Sacrés caractères : la websérie sur des polices qui ont du caractère
Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent.
Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond : ces «sacrés caractères» sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir.
Les douze films de la websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos «sacrés caractères» les plus emblématiques. Ils montrent comment chaque caractère trouve son origine dans les évolutions contemporaines, dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité.
Les polices révèlent les personnalités souvent excentriques et obsessionnelles de leurs créateurs. Sculpteurs, peintres, historiens ou typographes ont consacré des années de leur vie à dessiner des caractères qui, pour certains, leur survivront pendant des siècles.
La police de caractère Futura
La police de caractère Times
La police de caractère Garamond
La police de caractère Comic Sans
La police de caractère Trajan
La police de caractère Cooper Black
La police de caractère Bodoni
La police de caractère Transport
Sacrés caractères est une websérie réalisée par Thomas Sipp et Serge Elissalde. Elle est écrite par Thomas Sipp et Mariannick Bellot. L'habillage sonore est réalisé par Gilles Pezerat, avec la voix off de Chiara Mastroianni. Une co-production Radio France & Films d’Ici. Avec le soutien du CNC et de la région Rhône-Alpes, et en association avec les Trois Ours.