Saint-Alban : naissance de la psychothérapie institutionnelle

Publicité

Saint-Alban : naissance de la psychothérapie institutionnelle

Par
L'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole
L'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole

Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique, François Tosquelles. La conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d’ouverture et d’échanges intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle.

L'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, a connu une renommée internationale au XXe siècle pour son approche innovante de la psychiatrie institutionnelle. Avec l'arrivée du docteur François Tosquelles en 1940, les patients sont considérés comme des individus à part entière. Ils disposent de davantage de liberté et entreprennent des activités artistiques.

Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l’institution.

Publicité

En 1939, alors que la guerre civile espagnole touche à sa fin, François Tosquelles, républicain, trouve refuge en France dans le camp de concentration de Septfonds où les compétences professionnelles des espagnols sont recensées dans le but de leur fournir un travail. Jeune diplômé en psychiatrie, il rejoint l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère. Il y est accueilli par les psychiatres "progressistes" comme Paul Balvet. La Seconde Guerre mondiale soumet les patients au rationnement alimentaire et à des conditions de vie rudes. Le psychiatre catalan cherche de nouvelles méthodes pour "humaniser" les soins donnés. Nourrir les malades est la priorité. Il décide d'envoyer les patients aux travaux des champs pour ramasser des légumes contre rétribution des fermiers. Ensuite, il demande au personnel hospitalier de travailler de pair avec les patients pour qu'ils se sentent mieux sur le plan psychique. Tosquelles entend ainsi lutter contre le gardiennage désabusé.

Archives de la famille Tosquelles
Archives de la famille Tosquelles
- Romain Vigouroux

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une table ronde enregistrée en février 2019.

Eric Favereau, journaliste à "Libération"

Pierre Delion, pédopsychiatre

Lise Gaignard, psychanalyste et chercheuse en psychologie du travail

Benjamin Royer.

Retrouvez le dossier " Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine "Balises".

En savoir plus : Profils perdus - Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère : L'esprit d'un lieu
Les Nuits de France Culture
1h 05