Publicité

Saison 9 - Mécaniques du journalisme - Fixeur : les yeux et les oreilles du reporter

Mécaniques du journalisme - Saison 9 - Fixeur : les yeux et les oreilles du reporter
Mécaniques du journalisme - Saison 9 - Fixeur : les yeux et les oreilles du reporter
© Radio France

Nouvelle et neuvième saison de Mécaniques du journalisme, disponible à partir du 26 avril sur franceculture.fr et l'appli Radio France avec : Fixeurs : les yeux et les oreilles du reporter.

Après les coulisses d’enquêtes journalistiques tels que les Panama Papers, la Guerre chimique en Syrie ou encore l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, cette nouvelle saison de Mécaniques du Journalisme produite par Alain Lewkowicz, s’intéresse à un rouage aussi discret qu’essentiel de l’information en temps de guerre : le fixeur.  

Qu'est-ce qu'un fixeur ? Qui se cache derrière ce vocable anglo-saxon ? On ne les entend pas à la radio, on ne les voit pas à la télévision. Leurs noms sont rarement cités dans les journaux. Invisibles, ils jouent pourtant un rôle capital dans la couverture journalistique d'un conflit à l'étranger. Ils arrangent des situations souvent complexes ou qui semblent inextricables, au mépris des risques qu’ils prennent parfois. 

Publicité

Parce qu’ils sont Ukrainiens, Irakiens ou Burkinabés, leur connaissance du terrain leur permet de mettre en garde les équipes de reportage contre d’éventuels dangers. Ils sont des hommes et des femmes essentiels, travaillant auprès des envoyés spéciaux et des correspondants à l’étranger, organisant les reportages, traduisant, servant aussi de guides, d’accompagnateurs, de chauffeurs parfois, mais aussi de confidents.  

Le nouveau podcast original de France Culture invite à découvrir ceux et celles qu’on appelle les fixeurs et les fixeuses, qui nous permettent la lecture d’un monde en perpétuel mouvement.  

Une série en 4 épisodes produite par Alain Lewkowicz, réalisée par Vincent Decque,
coordination : Grégory Philipps 

SAISON 9 : FIXEUR, LES YEUX ET LES OREILLES DU REPORTER 

Épisode 1 : Igor Zakharenko, ou l’information comme arme de guerre   
Originaire de Kiev, Igor Zhakarenko, 45 ans n’a désormais qu’une seule obsession : permettre au reste du monde de voir ce qui se passe dans son pays depuis le 24 février 2022, début du conflit en Ukraine. Huit ans après la Révolution de Maïdan, il reprend du service aux côtés de journalistes français venus couvrir le conflit. 

Épisode 2 : Vie et mort de Bakhtiyar Haddad
C’est au cours de la guerre en Irak déclenchée le 10 mars 2003 par le président américain Georges W. Bush que le terme de « fixeur » fait son apparition dans le langage médiatique. Ils seront nombreux à occuper cette fonction auprès des observateurs et des journalistes venus couvrir ce conflit. Jeune fixeur kurde francophone, Bakhtiyar Hahhad va devenir l'intermédiaire privilégié des journalistes français envoyés spéciaux sur place.  

Épisode 3 : Guerre en Irak, la dernière mission de Bakhtiyar Haddad
Été 2017. Bakhtiyar Haddad revient là où tout a commencé, 14 ans plus tôt à Mossoul, au Kurdistan irakien. L’État islamique qui occupe la ville semble vouloir jeter ses dernières troupes dans une bataille qui l’oppose aux peshmergas kurdes et à l’armée irakienne. A 41 ans, Bakhtiyar est sans aucun doute le fixeur le plus expérimenté de la région. Mais cette mission sera la dernière.   

Épisode 4 : Parfait Bako, fixeur au Burkina Faso
Depuis près de 7 ans, le Burkina Faso est en proie à la menace djihadiste. Le pays est au bord d’une guerre interconfessionnelle. Ancien garagiste devenu guide touristique, Parfait Bako souhaite montrer aux étrangers "le pays des hommes intègres”, celui du vivre ensemble. Claude Guibal, grande reporter à Radio France, arpente le pays depuis des années en compagnie de ce fixeur, tout en ayant noué avec lui des liens sans faille.