Publicité

Samuel Beckett sur le web

Par

__________________________________ > dossier : Samuel Beckett

1
1

Portrait, biographie, bibliographie

Publicité

Sur le site des éditions de Minuit, une **biographie détaillée ** de Samuel Beckett, une bibliographie et une liste des œuvres éditées aux Editions de Minuit. Chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche (s’ouvrant par un clic sur le titre de l’ouvrage) présentant une illustration de la couverture, chronique, quatrième de couverture et/ou revue de presse.

2
2

Expositions, centres de recherches & associations

Après Hitchcock et l'art, Roland Barthes ou encore Jean Cocteau, le Centre Pompidou propose *une traversée de l'œuvre * riche et insolite du grand romancier Samuel Beckett.

La *fondation Samuel Beckett * (Beckett International Foundation) est hébergée à l’Université de Reading à 30 minutes de Londres. Elle possède un riche fonds d’archives constitué de plus de 500 manuscrits, brouillons et carnets de notes datant des années 30 à la fin de la vie de Beckett. Le fonds comprend également des ouvrages tirés de la bibliothèque personnelle de Beckett ainsi que des éditions originales signées des œuvres de Beckett. La collection est alimentée par des dons (dont certains ont été faits par Beckett lui-même) et des acquisitions. Elle comprend aussi une sélection d’ouvrages sur l’œuvre de Beckett : périodiques, thèses et articles, mais également extraits audio, vidéo, et iconographiques. La fondation organise régulièrement des manifestations : expositions, conférences, représentations théâtrales pour faire vivre l’œuvre de Beckett. Egalement en ligne : un carnet de liens et un agenda international d’événements et manifestations consacrés à l’auteur. (site en anglais)

La *Samuel Beckett Society * est une association internationale animée par des universitaires anglais et américains mais aussi par des étudiants, acteurs ou réalisateurs, portant un intérêt commun à l'œuvre de Samuel Beckett. L’association propose un mini-site sur Samuel Beckett hébergé sur le site de l’Université d’Anvers. Le site propose : des actualités et parutions liées au centenaire de la naissance de Beckett - des informations bio-bibliographiques très détaillées - des dessins et des photographies - des informations sur les spectacles, adaptations, enregistrements, documentaires, compositions... tirés des œuvres de Beckett ou inspirés par lui - des liens sur l'écrivain et sur des personnalités liées à lui d'une manière ou d'une autre (artistes, autres écrivains). (site en anglais)

*Beckett à Roussillon * . Samuel Beckett a passé quelques années de sa vie dans le Lubéron, fuyant la Gestapo qui le recherchait pour faits de résistance. L'influence de ce séjour a été déterminante, selon James Knowlson, auteur d'une biographie autorisée (Solin/Actes Sud). Cette page présente les activités de l'Association "La Maison Samuel-Beckett", qui a fait de l'ancienne maison de l'écrivain à Roussillon un lieu privilégié de rencontres autour de Samuel Beckett.

3
3

Analyses de l'oeuvre

***Ping ou les avatars de la représentation *** ** . Une analyse de l’œuvre de Beckett par Geneviève Chevallier, maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis (France). Elle a écrit divers articles sur Samuel Beckett, en s’intéressant en particulier aux formes brèves de son œuvre. Tandis qu’elle continue dans cette voie, ses recherches actuelles portent également sur le théâtre britannique contemporain. Sur le site de l'Oxford Brookes University ****"Le Décor dans l'œuvre de Samuel Beckett"** ** , thèse de doctorat d’Allan Headlam, maître de conférences à l'Oxford Brookes University. **Beckett, un écrivain devant Dieu ** . Sur le site de l'université de Nice Sophia-Antipolis, le texte intégral du livre publié en 1967 par Jean Onimus aux éditions Desclée de Brouwer, dans la collection "Les écrivains devant Dieu". ***Le discours de la première personne dans les textes en prose de Samuel Beckett *** * . Thèse soutenue par Denis Gauer, Université de Lille III, sous la direction de M. le Professeur R. Durand. Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat d’État : Études anglaises, Octobre 1996. En ligne sur le site de l’UFR d’anglais de l’Université de Lille III. ***De la problématique du moi à la fiction du moi chez Beckett *** * . Un article d’Emmanuel Jacquart, Professeur émérite de Lettres à l’Université Marc Bloch de Strasbourg 2. Paru en 1999 in King, Russell, Eds. Le Moi, pages 96-114. University of Nottingham. ***Samuel Beckett : traducteur de lui-même *** * . Un article de Blake T. Hanna paru dans la revue Meta, Volume 17, numéro 4, décembre 1972.

4
4

Analyses de l'oeuvre sur le site de la revue remue.net

La question de ***la représentation de la littérature à l'intelligence artificielle *** * . Une analyse originale de "Bing" par Henri Prade, chercheur au CNRS, qui a fondé à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse un laboratoire spécialisé dans l'intelligence artificielle. Samuel Beckett **lecteur de Marcel Proust ** . "Que faire quand on n'a pas envie de lire Proust? (...) s’investir dans la lecture d'une œuvre consacrée à l'écrivain par un autre auteur que l'on apprécie, lui, grandement." Un article de l'écrivain Thierry Beinstingel. **Samuel Beckett et Nathalie Léger ** , le travail d’une rencontre. Chronique de l’ouvrage de Nathalie Léger « Les vies silencieuses de Samuel Beckett » suivie d’un entretien avec l’auteur. Nathalie Léger a participé à la préparation de l’exposition Beckett de Beaubourg en mars 2007.

A découvrir également, sur le même sujet, le dossier *Samuel Beckett * . 20e anniversaire de la mort du dramaturge irlandais dont les pièces de théâtre l'ont rendu mondialement célèbre, principalement En attendant Godot . Celui qui défendait un style minimaliste, dépouillé à l'extrême est devenu un auteur "classique".