Publicité

Sapiens, le dernier des hommes ?

Par
Sapiens, le dernier des hommes ?
Sapiens, le dernier des hommes ?
© Getty - Klaus Vedfelt

Révolution numérique, déséquilibres démographiques, aspirations transhumanistes, effondrement des écosystèmes, crise climatique et sanitaire… Doit-on se poser la question de l’avenir de l’humanité ? Sapiens sera-t-il le dernier des hommes ?

Un théologien, un paléoanthropologue : deux regards pour appréhender le mystère de l’homme à la lumière de la science et de la Révélation chrétienne.

L’homme n’a cessé d’évoluer avec son environnement grâce à des innovations techniques toujours plus importantes et des organisations sociales toujours plus complexes. "Victime" de son succès, il est aujourd’hui devenu la principale force d’action sur la Terre. Aujourd’hui de nombreux spécialistes tirent la sonnette d’alarme, parlant, pour certains, de mal-évolution : destruction de la biosphère, surpopulation, urbanisation massive, déficits immunitaires... L’étonnante capacité d’adaptation qui a fait le succès des hommes depuis plus d’un million d’années serait-elle en train de succomber ? Plutôt que de spéculer sur la dégénérescence de l’espèce humaine et sa potentielle autodestruction, la véritable question ne serait-elle pas : que signifie être humain ? Et quel est le propre de l’homme ?

Publicité

Ce qui fait que l’homme est Homme, c’est qu’il est devant une question et qu’il est habité par une question : qui suis-je ? D’où viens-je ? Et c’est ce questionnement qui fait le propre de l’homme. Laurent Stalla-Bourdillon

L’animal, dans la tradition occidentale, notamment dans la philosophie occidentale, n’est jamais défini. C’est un concept éthique ou moral, c’est-à-dire tout ce que ne doit pas être l’homme. Pascal Picq

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un débat enregistré en décembre 2019 au Collège des Bernardins. 

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. 

Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les Professionnels de l'Information, enseignant au Collège des Bernardins. 

Débat animé par Antoine Bellier, journaliste sur RCF.  

34 min