Jean-Paul Sartre, "penseur global " ! C'est ce que l'Ecole Normale Supérieure de Paris entend prouver lors d'une journée spéciale (conférences, tables-rondes, expositions, parcours sonores, lectures, installations et... émissions de radio bien sûr !) qui se tient dans le prestigieux établissement ce vendredi 7 juin, jusqu'à la nuit ! A cette occasion, nous nous sommes rendus dans les beaux salons du numéro 45 de la rue d'Ulm recueillir le point de vue de quelques étudiants de l'école sur le philosophe. Moderne ou dépassé, Sartre ? Malgré quelques réserves çà et là, on a pu percevoir combien la figure de l'existentialisme pouvait irriguer, même sur le tard, la pensée et le quotidien de ces jeunes gens.
Publicité
pour Arto Charpentier : Sartre, penseur global
Arto Charpentier, élève en deuxième année en philosophie et sciences sociales , est vice président de trENSmission , la web radio de l’ENS.
A l'occasion de la Nuit Sartre, lui et sa petite équipe radiophonique ont créé un parcours avec audioguide : leurs auditeurs seront invités à cheminer dans l'école avec de petites créations sonores au creux de l'oreille, pour découvrir des aspects méconnus de la vie de Sartre : "Par exemple, le goût très précoce de Sartre pour le cinéma, son engagement dans les luttes de décolonisation, son compagnonnage critique avec la presse de son temps… "
Leur objectif est de donner de Jean-Paul Sartre une image un peu décalée, narrative, voire intime, afin de se distinguer des discours érudits qui accompagnent habituellement l'évocation du personnage.
Une tâche facilitée par le fait que Sartre ne se cantonnait pas à la pure et exigeante pensée philosophique, et qu'il existe mille et une façons d'aborder son oeuvre :
Écouter
2 min
Pourtant, pour Arto, si la pensée philosophique de Sartre faisait mouche(s) à son époque, son positionnement d'intellectuel n'est aujourd'hui plus tenable* : "Il est cette exception qui pouvait toucher à tout, s'engager sur tous les sujets, se saisir de tout d'une manière qui n'est plus possible aujourd'hui."*
Écouter
1 min
pour Charlotte Geindre : Sartre, un auteur avec lequel on vit
**Elève de deuxième année à l'ENS, Charlotte Geindre est en Master 1 d'Histoire de la philosophie à la Sorbonne. **
Pourtant, à l'occasion de la Nuit Sartre, c'est surtout par le théâtre qu'elle accoste l'univers de l'intellectuel : car la jeune fille assiste Daniel Mesguich dans la mise en scène de la pièce* Le Diable et le bon Dieu* , qui sera jouée à l'ENS le 7 juin, à 20 heures** :** * "La fiction donne plus de liberté et Sartre peut, dans ses pièces de théâtre, jouer avec des thèmes qui ne sont pas forcément les siens. Si je repense au Diable et le bon Dieu, il y a par exemple, tout un pan de théologie négative et tout un mysticisme qui n’est certainement pas celui du Sartre philosophe, mais qu’il peut développer dans une écriture théâtrale."*
Parallèlement à son activité de comédie et de mise en scène, Charlotte travaille sur les correspondances entre Sartre et Lacan dans la définition du concept de soi. Et c'est visiblement ce versant psychologique, voire psychanalytique de la pensée sartrienne qui fascine la jeune étudiante :
Écouter
2 min
Mais si les "petites notes psychologiques " qu'il est possible de grappiller dans l'oeuvre de Sartre semblent à Charlotte d'une actualité indéniable et vivace, la pensée sartrienne dans sa dimension la plus théorisée est pour elle dépassée :
Écouter
1 min
Je frissonnais, transi par ma mort, sens véritable de tous mes gestes, dépossédé de moi-même, j'essayais de retraverser la page en sens inverse et de me retrouver du côté des lecteurs, je levais la tête, je demandais secours à la lumière : or cela aussi, c’était un message ; cette inquiétude soudaine, ce doute, ce mouvement des yeux et du cou, comment les interpréterait-on, en 2013, quand on aurait les deux clés qui devaient m'ouvrir, l’œuvre et le trépas ?
Jean-Paul Sartre , Les mots, 1964
pour Jan Synowiecki : Sartre, universel et polyvalent
**Jan Synowiecki, étudiant à l’ENS depuis 4 ans, ** prépare l’agrégation d’Histoire.
Assistant de recherche d’ Annie Cohen-Solal, biographe et spécialiste de l'intellectuel , le jeune homme a travaillé avec elle pour un séminaire autour de la "géopolitique de Sartre", qui trouvera un écho lors de la nuit Sartre, notamment :
Écouter
55 sec
"Même dans des coins un peu perdus du Pérou ou du Chili, quand on commence à parler de la France à des petits vieux péruviens ou chiliens, c'est toujours le couple Sartre-Camus qui sort assez rapidement, et seulement ensuite Bourdieu ou Foucault. ", témoigne ainsi** Adrien Baysse-Lainé, élève en géographie à Normale sup', parti pendant un an en Amérique latine** .
A noter qu'au-delà de l'aspect géopolitique de l'oeuvre et de la vie de Sartre, le rapport de Jan Synowiecki à la pensée de cet intellectuel était initialement "celui d'un paradoxe ", selon ses propres dires :
Écouter
2 min
Jan, lui, n'ancre pas Sartre dans le passé, convaincu que sa pensée, "totalisante, globale, qui se veut la plus large possible ", reste très féconde pour notre temps : "Sartre incarne le philosophe, l'intellectuel dans le sens le plus noble du terme. Et Dieu sait que notre époque en manque cruellement, des intellectuels qui refléchissent de manière globale, qui ont cette capacité d'articuler des problèmes théoriques abstraits à des situations concrètes, pratiques, en situation pour reprendre un terme de Sartre. "
pour Hubert Tardy-Joubert : Sartre, penseur de son époque... et plus
Hubert Tardy Joubert, élève en dernière année de philosophie, interviendra sur "les politiques de Sartre " lors de la nuit consacrée à l'intellectuel.
D'autre part, le jeune homme commence cette année une thèse sur la question de la normativité chez Sartre et Hegel. Le doctorant regrette que nombre d'oeuvres de Sartre soit encore méconnues, d'autant plus que pour lui, il est possible, voire souhaitable, d'opérer une translation de la pensée sartrienne dans notre propre référentiel :
Écouter
2 min
Et parmi les ouvrages écrits par Sartre, c'est surtout la Critique de la raison dialectique qui semble à Hubert Tardy-Joubert, indubitablement actuel :
Écouter
1 min
Alors, aux côtés de ces Normaliens venus à Sartre un peu sur le tard, critiques mais avant tout admiratifs, le philosophe reprendrait-il des couleurs en ce début de troisième millénaire ? Récent écho de ce possible retour en grâce de la figure existentialiste, la remarquée "Vie d'Adèle", Palme d'or au dernier Festival de Cannes :
> A écouter et à voir dès le milieu de la semaine prochaine sur France Culture Plus, quelques moments de la Nuit Sartre :
**►Sartre et les media : Les aventures de la liberté, Libération , Les temps modernes **
Avec Claude Lanzmann, Daniel Lindenberg, Juliette Simont, Béatrice Vallaeys, Carole Desbarats
► Lecture "Les Mots", par Denis Podalydès
► Politiques de Sartre
Avec Alain Badiou, Marc Crépon, Alexandre Féron, Sophie Wahnich.