Se défendre : une philosophie de la violence

Publicité

Se défendre : une philosophie de la violence

Par
Se défendre, une philosophie de la violence
Se défendre, une philosophie de la violence
© Getty - peeterv

Comment exister face à la violence ? L'histoire des tactiques défensives des corps tenus dans la violence, où comment la proie devient le sujet, pour ne plus subir la violence.

A partir des thèses de Jon Locke, c'est tout une généalogie de ce dispositif qui se déplie dans le livre et qui trouve son expression concrète dans la violence raciste des suprémacistes blancs et la pratique des justiciers vigilants. Une histoire de l'autodéfense qui se déploie dans la violence. Une histoire de celles et ceux qui n'ont pas légitimité à se défendre. Ainsi, l'auteure évoque les différentes techniques d'autodéfense organisées en allant des suffragistes anglaises, au Black Panther Party, en passant par les organisations juives en Europe de l'Est contre les pogroms, que sur les patrouilles d'autodéfense queer.

Comment, en dehors de l'espace public, peut-on politiser cette peur à l'intérieur de soi, et en faire une action de défense ?

Publicité

À partir des écrits de Franz Fanon, Elsa Dorlin s'intéresse à la manière dont le sujet politique fait irruption dans le fait de retourner la violence et de ne plus la subir. Elle met au jour un dispositif de pouvoir qui légitime la défense pour certain-es et l'interdit pour d'autres. 

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale au département de Science Politique de l’université Paris VIII.

Une émission enregistrée en octobre 2017, produite par Radio Grenouille et réalisée par Emmanuel Moreira. Radio Grenouille est une radio associative culturelle, qui émet dans la bande FM de la région de Marseille et sur le web. Elle fait partie d'une des antennes de Radio Campus France, le réseau des radios Campus, rassemblant 29 stations FM & web situées au cœur des grands centres urbains français. Il est le premier réseau de médias jeunes et étudiants de France.

La Grande table (2ème partie)
32 min