Publicité

Séminaire - Autour de l'ouvrage d'Eric Pommier, La démocratie environnementale, le 12 mai 2022

Par
Visuel du séminaire
Visuel du séminaire

Séminaire organisé et animé par Kathia Martin-Chenut et Emmanuel Picavet.

Le prochain séminaire d'actualité de l'axe RSE-RSO donnera lieu à un échange autour de l'ouvrage d'Éric Pommier :

La démocratie environnementale. Préserver notre part de nature, paru aux PUF le 2 mars 2022.

Publicité

Résumé de l'ouvrage :

Face aux menaces systémiques, notre époque est de plus en plus  consciente de la nécessité de faire droit à un principe de  responsabilité à l’égard des générations futures, de la vie et de la  Terre. Il ne va toutefois pas de soi qu’un régime politique soit apte à  incarner un tel principe éthique. Comment peut-on représenter les  intérêts des générations futures puisqu’elles ne sont pas encore nées ? Comment défendre les intérêts des vivants et de la Terre puisqu’ils ne sont pas sujets de droit ?  Que penser d’un régime qui prétendrait défendre de tels intérêts au  détriment des droits des sujets classiques, à savoir les hommes  contemporains ?

Loin de conclure que la nouvelle exigence éthique n’est qu’une utopie  irréalisable, Éric Pommier propose dans cet ouvrage les voies d’une  réconciliation grâce au concept de démocratie environnementale.

Éric Pommier, professeur de philosophie à l'université  pontificale de Santiago du Chili, éminent spécialiste de la philosophie  de Hans Jonas, est actuellement chercheur invité à l'ISJPS, accueilli  par le centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne  et par l'axe RSE-RSO. Ses recherches sont au cœur des interrogations  actuelles concernant les rapports entre la vie des démocraties, leurs  institutions et les grands enjeux de la responsabilité partagée et du  développement durable. 

Séminaire organisé et animé par Kathia Martin-Chenut et Emmanuel Picavet
Présentation de son ouvrage par l'auteur
Discussion par Rémi Beau, chargé de recherche au CNRS, IEES (Sorbonne Université)  

Informations pratiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1, rue de la Glacière, 75013 Paris
Bâtiment Suzanne Bastid, 2e étage, salle 13
Inscription : Marina.Krivitzky@univ-paris1.fr