Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce
très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud.
(images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr)
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Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants. Séoul et sa région concentrent ainsi la moitié de la population de la Corée du Sud, ce pays d'une superficie équivalente à celle du Portugal.
De 1960 à 1990, le nombre d'habitants de Séoul est passé de 2 millions et demi à 10 millions. Avec 21% de la population coréenne, 1/3 des emplois du pays, plus de 50% de l’épargne totale de la Corée du Sud, l'espace urbain de Séoul s'est transformé.
Depuis le début des années 2000, la Corée du Sud s’est dotée de grandes infrastructures qui ont permis d'étendre le rayonnement de l'aire de Séoul sur une portion toujours plus vaste du territoire coréen. C'est ce que signale l'installation de la ligne de TGV longue de 400 km reliant Séoul à Busan. Cette capitale est de plus en plus reliée au reste du monde (inauguration de l’Aéroport International d’Incheon en 2001, extansion du port d’Incheon).
Séoul est-elle devenue une "ville monde"? Certes, elle concentre « les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, les lettres marchandes y affluent et en repartent » (F. Braudel, Civilisations matérielles, économie et capitalisme ). Mais elle accède surtout au rang de « ville mondiale ». Différents organismes de classements des villes (GaWC, Foreign Policy) la rangent parmi les 15 premières villes du monde.
Ecoutez ici l'émission du 16 novembre 2011, "Séoul, nouvelle ville monde?", avec Valérie Gelézeau directrice du Centre de Recherche sur la Corée de l'EHESS.
Globe vous propose une sélection de cartes extraites de l ’Atlas de Séoul (Collection Mégapoles, Autrement, 2011) de Valérie Gelézeau, ainsi que de nombreux prolongements (liens, vidéos, et documents), pour mettre en lumière l’ouverture mondiale d’une ville où les contrastes sont très présents.
Structures démographique et spatiale d'une ville en pleine expansion
Un développement économique à toutes les échelles
Fragmentation socio-spatiale, marginalité. L'envers du décollage économique et urbain
Pour aller plus loin.
Séoul : approche historique Minjeoung Kim –
Deux Séoul : Gangnam et Gangbuk – Hérodote 2011
Démographie Doo-Sub Kim – Le déficit de filles en Corée du Sud : évolutions, niveaux et variations régionales – Population 2004/6
Extension, étalement urbain
Regard rétrospectif sur la phase de croissance urbaine initiée au milieu des années 1990 :
La gestion métropolitaine dans les pays en développement, le cas de Séoul. Joseph Chung, Robert Petrelli, Université du Québec à Montréal, 1999.
« Enjeux d’aménagement en Corée du Sud », document de synthèse – UNESCO – 2007
Song Woong Hong, « Seoul, a global city in a nation of rapid growth ». (in *Emerging wolrd cities in Pacific * Asia , Fu-chen Lo,Yue-man Yeung,Chinese University of Hong Kong.
**** Les tanji , grands ensembles causes de l'étalement urbain et conséquence de la croissance urbaine.
Les *tanji * sont de grands enseembles de logements, généalement situés en bordure de la ville. Ils ont été massivement construits dans les années 1960 pour pallier le manque de logements d’une population croissante et de plus en plus urbaine.
Depuis les années 2000, Séoul est une ville qui croit en hauteur : 51% des immeubles comptaient plus de 5 étages ( Valérie Gelézeau), faisant des *tanji * le symbole d’une extension urbaine réussie et de l'à l'asension sociale pour ceux qui y demeurrent.
Valérie Gelézeau – Séoul, ville géante, cités radieuses . CNRS Editions 2003.
Comment la Corée est-elle devenue un pays d’appartements ? Conférence de Valérie Gélezeau à la Graduate School of Architecture, Planning and Conservation.
Du temple aux grands ensembles . Rapide historique du logement en Corée du Sud et à Séoul (Bloc notes , blog de Thierry Bézecourt).
Séoul Tanjis métastases : portfolio montrant la réalité de ce monde des grands ensembles – Cyrus Cornut / Dolce Vita.
Ici, le diaporama
Une ville de contrastes
Les conséquences urbaines de la crise économique de 1997 La
crise économique qui a touché les pays d'Asie a eu des conséquences économiques, sociales et urbaines particulièrement fortes en Corée du Sud, où le nombre de personnes en situation de précarité a fortement augmenté, de même que celui des sans-abris. Depuis, la ville s'est reconstruite, morphologiquement et socialement. Les constrastes urbains en sont d'autant plus forts.
Les villes nouvelles de Séoul depuis la crise économique de 1997-1998 - thèse de Byoung-il Kim- 2006
Espace urbain de plus en plus fragmenté : l’émergence d’une pauvreté et précarité urbaines nouvelles Libération : « rabatteur de sans-abris à Séoul ».
Voyage parmis les précaires de Séoul et Osaka – Arnaud Le Marchand, Revue Multitude , 2011.
(Article payant)
Crocodile , de Kim Ki-Duk (1996), qui met en scène un sans-abris à Séoul.
Construction urbaine, prestige et luxe. Quand le luxe standard fabrique la ville, construction urbaine et grands hotels à Séoul . Valérie Gelézeau (in Les grands hôtels en Asie : modernité, dynamiques urbaines et sociabilité , par Thierry Sanjuan - Publications de la Sorbonne - 2003).
Espaces d'ailleurs et théâtres de prestige, grands hotels et sociabilité séoulienne. Valérie Gelézeau (in Les grands hôtels en Asie : modernité, dynamiques urbaines et sociabilité , par Thierry Sanjuan - Publications de la Sorbonne - 2003).
Un pays au cœur des réseaux de transport : par mer, terre et air
La Corée du Sud possède l’un des plus importants aéroports asiatiques en terme d’échanges de passagers, un immense port industriel et commercial, celui d’Incheon. Elle est également le 2ème pays d’Asie a s’être dotée du TGV, avec la construction de la ligne Korea Train Express
(TKX) en 2004, longue de 400 km.
Ville portuaire, nouveaux docks Seoul * is a port-city* – Sang Ho-keun – 2008.
Incheon, vitrine de la Corée du Sud et masque de Séoul – César Ducruet – Mappemonde , 2007.
Site officiel du port d’Incheon, « hub d’innovation ».
Région portuaire et mondialisation – César Ducruet – Méditerrannées – 2008/2.
Une autre ville portuaire de Corée du Sud : Busan , Les logiques réticulaires et territoriales au sein de la ville portuaire, le cas de Busan, en Corée du Sud – Antoine Frément, César Ducruet – l’Espace géographique 33.
Les zones franches coréennes, César Ducruet - in Atlas Mondial des zones franches , Autrement 2011 (sur le thème des zones franches, voyez aussi le billet de Globe « zone franches qui gagnent à être connues »)
Aéroport international d’Incheon Réseaux multi-niveaux : l’exemple des échanges aériens mondiaux de passagers – Magalie Amiel, Guy Mélançon, Céline Rosenblat - Mappemonde , 2005.
Le monde au prisme des réseaux aériens – Nadine Cattan – Flux n°58 – 2004.
La route ou le fer : l’enjeu du désengorgement Le défi des transports à Séoul, Francis Kuhn - 2008
La croissance verte et les nouveaux budgets alloués aux transports en Corée – blog « La Corée aujourd’hui ».
Le réseau routier assure aujourd’hui 90% du trafic intérieur de marchandises. Depuis la construction du KTX, le Korea Train Express, en 2004, le transport ferroviaire constitue une solution efficace pour désengorger le pays, et la capitale en particulier.
En plus Festival du franco-coréen du Film
Le Seoul journal of Koren Studies
Séoul, mégapolis, reportage diffusé sur Canal +
The Host, Joon-ho Bonq, 2006 (des vues intéressantes de Séoul)