Serons-nous bientôt tous génétiquement modifiés comme dans "Bienvenue à Gattaca" ?

Publicité

Serons-nous bientôt tous génétiquement modifiés comme dans "Bienvenue à Gattaca" ?

Par
Affiche du film "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol
Affiche du film "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol

Qu’est-ce qu’un gène, et à quoi sert-il ? Comment fixer les limites éthiques de la modification génétique ? La science-fiction s’alimente de réalités extrapolées, mais une telle réalité pourrait-elle advenir dans le monde que nous connaissons ?

Troquer ses yeux verts pour des yeux marrons ? Dans "Bienvenue à Gattaca " Andrew Niccol dépeint un futur proche  dystopique où les humains séquencent leurs génomes pour créer des  citoyennes et des citoyens avec le moins de défauts possibles, voire  parfaites et parfaits. Vincent, issu d’une procréation naturelle, veut rentrer dans Gattaca, un centre d’études spatiales hautement sélectif…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en novembre 2020.

Publicité

Hervé Chneiweiss, neurobiologiste, neurologue et directeur du  laboratoire Neurosciences Paris-Seine Sorbonne Université, et également  INSERM et CNRS. Il est aussi président du comité d’éthique de l’INSERM  et du comité international de bioéthique de l’UNESCO.

7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio  animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en novembre  2020. Réalisation : Théo Boulenger. Musique : Alexandre Delmaere.  Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE  : Direction de projet : Soraya  Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur.  Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction :  David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE  SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.