Sexe, fantasmes et orientalisme

Publicité

Sexe, fantasmes et orientalisme

Par
"In the Harem" par Tornai Gyula
"In the Harem" par Tornai Gyula
- Wikimedia Commons

Objets de désirs et de conquêtes coloniales, l’Orient a influencé d’importantes productions iconographique élaborées par l’Occident. Cette imagerie a alimenté le discours orientaliste, notamment dans le champ des représentations et des pratiques sexuelles, et véhiculée un imaginaire sur les corps.

Il es temps de déconstruire ces projections fantasmées par l’Occident et interroger la nature de l’iconographie coloniale et son héritage dans nos imaginaires contemporains.

La mise en scène du corps des femmes maghrébines et orientales, dans une perspective érotique, se fixe dans la production visuelle et érotique constituée par la carte postale dans les années d’entre-deux-guerres, destinée au grand public. Pascal Blanchard

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en avril 2019, dans le cadre des "Rendez-vous de l'histoire de l'Institut du monde arabe" consacrés au corps.

Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS

Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University

Fatima Mazmouz, photographe, artiste plasticienne

Rachid Benzine, islamologue et politologue, chercheur associé au fonds Paul Ricœur

Pascal Blanchard, historien, chercheur au laboratoire Communication et Politique, CNRS.

Signes des temps
45 min
%C3%A0%20lire : %C3%89rotisme%20et%20litt%C3%A9rature%20arabe%20au%20Moyen%20%C3%82ge