Publicité

Sifflements, chants et gazouillis, que disent les oiseaux ?

Par
Sifflements, chants et gazouillis, que disent les oiseaux ?
Sifflements, chants et gazouillis, que disent les oiseaux ?
© Getty - Jeff R Clow

Jusqu’à quel point les vocalisations produites par les oiseaux peuvent-elles nous renseigner sur leurs capacités cognitives et leur état interne : à quoi pensent-ils ? Que ressentent-ils ?

Les oiseaux utilisent différents types de vocalisations produites dans différents contextes : maintien du contact avec les congénères, alarme en présence d’un prédateur, défense du territoire, attraction d’un partenaire sexuel… À l’instar de l’espèce humaine, plus de la moitié des espèces d’oiseaux sont capables d’imiter les sons produits par des congénères. Chez de nombreuses espèces, cette capacité dépasse même le cadre du répertoire vocal spécifique : il peut s’agir de sons produits par d’autres espèces, de sons de l’environnement, voire des mélodies musicales. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en février 2020.

Publicité

Sébastien Derégnaucourt, éthologiste, professeur à l’université Paris-Nanterre, directeur du Laboratoire Éthologie Cognition Développement.

À réécouter : Comment pensent les animaux ?

À réécouter : Recherche en neuro-éthologie chez le primate : nouveau paradigme

À réécouter : Malin comme un corbeau