Publicité

Simone Veil : "La vie de couple pour nos enfants sera un gros problème"

Portrait non daté de Simone Veil.
Portrait non daté de Simone Veil.
© AFP

1975. Deuxième partie de l'émission "Rencontre avec" diffusée en 1975 sur France Culture dans laquelle Simone Veil s'entretient avec différentes personnalités sur les difficultés à réaliser l'égalité entre hommes et femmes, sur l'avenir du couple et de la famille et sur les droits fondamentaux des femmes.

En 1975, Simone Veil entourée de cinq personnalités disserte sur la question du féminisme et de l''évolution nécessaire des esprits pour parvenir à une véritable égalité des chances entre hommes et femmes.

Sur son expérience de ministre de la Santé, elle déplore l'attitude générale qui a été "un étonnement de voir une femme ministre à part entière". Au sujet de la loi sur l'avortement et de sa réception elle dit : "Je m'assumais dans ce débat totalement comme femme."

Publicité

Sa vision de la société future n'est pas teintée que d'espérance lorsqu'elle dit avoir "un peu peur quelque fois pour les générations qui viennent". Elle reconnaît même se réjouir "d'une certaine façon" de n'avoir "que des fils" car elle craint une "déception de la part de beaucoup de jeunes femmes". Elle est persuadée qu'à l'avenir si les jeunes femmes "veulent avoir les mêmes résultats, elles devront lutter beaucoup plus".

Simone Veil défend absolument le travail des femmes comme une question fondamentale : "C'est par la profession, c'est par l'indépendance économique qu'elles peuvent accéder à une indépendance qui s'étend à une indépendance affective." En tant que femme elle appelle à "savoir ce qu'on veut et où situer sa personnalité" dans la recherche de "son propre épanouissement".

Simone Veil, ministre de la Santé, dans l’émission « Rencontre avec » 2/2 le 17/01/1975.

48 min

Moi, j'aurais très mauvaise grâce de dire qu'on fait du racisme féminin parce que il est certain que si je n'avais pas été une femme, on n'aurait pas été me chercher. Je suis à ce Ministère parce que au fond il y avait peu de femmes sur le marché, si on avait cherché un homme, il y aurait eu un choix très considérable qui n'aurait pas fait que le choix se porte sur un magistrat de mon âge n'ayant jamais fait de politique et ayant simplement eu une petite carrière administrative. Mais qu'à partir du moment où l'on voulait absolument une femme, le choix devenait très limité. Et donc je suis bien obligée de reconnaître moi-même que le fait d'être une femme m'a en l'espèce donné une situation particulière.

  • "Rencontre avec" 2/2
  • Première diffusion le 17/01/1975
  • Producteur : Patrice Galbeau
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France