Publicité

Simone Veil, le parfum envolé de l'enfance

Par
Simone Veil
Simone Veil
© Getty - Gilbert Uzan

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées de Simone Veil déposées aux Archives Nationales : lettres manuscrites, discours annotés de sa main, courriers d’une grande valeur historique, photographies...

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées de Simone Veil déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps. Lettres manuscrites, discours annotés de sa main, courriers d’une grande valeur historique, photographies... De nombreux documents permettent  également d’éclairer des pans moins connus de son activité, comme sa lutte pour l’amélioration des conditions de détention des prisonniers ou son combat pour la reconnaissance du génocide des Tsiganes. 

Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement,  je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

Publicité

Simone Veil, vie publique, archives privées.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2019.

Nadine Vasseur, auteure de nombreux livres parmi lesquels Je ne lui ai pas dit que j’écrivais ce livre ; Il était une fois le Sentier ; Israël autrement ; longtemps productrice à  France Culture puis réalisatrice pour Arte, elle dirige aujourd’hui un festival sur la voix .

* Le titre fait référence à une citation tirée de la biographie Une vie de Simone Veil.

4 min
35 min