Publicité

Sounds of Europe : faites du son, pas la guerre

Par

Bientôt l'Atelier du Son mettra Bruxelles à l'honneur, à travers quelques rencontres faites sur place. La capitale belge & européenne est un lieu artistique sonore bouillonnant. Il en fut question par là et par ici, et justement lors de ma dernière visite j'avais entendu parler d'un festival de "Field recording" (ce qui pourrait se traduire par "paysage sonore", mais je crains d'être approximatif sur cette traduction, car il existe aussi le mot "soundscape"...).

En préparation de ces entretiens belges, je suis tombé sur le projet Sounds of Europe. C'est une tentative en cours de mettre en réseau des artistes sonores de l'Europe entière (et même au-delà, si l'on fouille dans le site), qui partageront leurs expériences, leurs productions... Derrière Sounds of Europe, il y a l'idée de mettre en place des résidences d'artistes dédiées au projet, des productions adaptées...

Publicité

Sounds of Europe est né de la constatation suivante : le field recording devient un genre en soi, avec ses styles, ses variations, et ses artistes. Ce qui est assez beau, c'est que l'Europe se retrouve ici terrain de jeu sonore, voire terrain unifié par le son. Il y a une part d'utopie dans ce projet, et ce n'est pas le moindre de ses attraits. Faites du son, pas la guerre ! Etant donné la période, qui est plutôt au morcellement/ cloisonnement, Sounds of Europe met du baume aux oreilles. C'est à suivre, et normalement on devrait en parler dans les prochaines semaines dans l'Atelier du Son.

> Pour y aller, c'est là...