Publicité

Souvenons-nous du Joola, le webdocumentaire

Le 26 septembre 2002, le Joola, ferry sous tutelle de l’armée sénégalaise, assure la liaison maritime entre Ziguinchor (capitale de la Casamance) et Dakar. A 22h55, il sombre au large des côtes de la Gambie. Le nombre de victimes avoisine les 2 000 morts. La Casamance est en état de choc. C’est l'un des plus importants naufrages civils de l’histoire de la navigation maritime. Tout le Sénégal pleure ses disparus.

Jean-Philippe Navarre et Alain Devalpo sont retournés, pour Sur les docks (avec le soutien de la bourse de la SCAM - brouillon d'un rêve sonore), sur les lieux du drame à la rencontre de témoins directs, dont Patrice Auvray, le seul rescapé français. Tous ont accepté de revivre cette déchirure pour graver le récit de cette tragédie qui a fait plus de victimes que le Titanic. Vous pouvez réécouter et podcaster les 3 volets de ce documentaire en cliquant sur les liens ci-dessous:

Publicité

Souvenons-nous du Joola partie 1 Souvenons-nous du Joola partie 2 Souvenons-nous du Joola partie 3

**A l'occasion du dixième anniversaire du naufrage France Culture et Sur les docks s'associent à Kids Up Hill pour vous proposer un webdocumentaire relatant ce tragique événement. ** (Utilisez Google Chrome pour un rendu optimal)