Publicité

Spéciale Outre-mer/ Vendredi 8 avril 2011, de 6h à 20h30 / France Culture en direct et en public depuis Mayotte et La Réunion

Par

**France Culture met le cap sur l’océan indien et propose une journée spéciale Outre-mer, vendredi 8 avril 2011 de 6h à 20h30, pour faire entendre les voix d’Outre-mer et notamment celles de la Réunion et de Mayotte, qui est devenu officiellement le 101ème département français. **

France Culture est en direct et en public de Mayotte et La Réunion avec :

Publicité

**● Depuis La Réunion, à 6h45, ** Les Matins de France Culture par Marc Voinchet, en partenariat avec la radio Réunion Première à Saint-Denis, avec la participation de journalistes et chroniqueurs réunionnais,

● Depuis Mayotte, à 11h, Culturesmonde de Florian Delorme, et de 19h à 20h30, ** Le Rendez-Vous ** de Laurent Goumarre, dans un format allongé.

**Et depuis les studios de France Culture à Paris, retrouvez dès 6h, ** Pas la peine de crier **de Marie Richeux, à 6h50, ** Les enjeux internationaux de Thierry Garcin, à 12h, ** La Grande Table ** par Caroline Broué et Hervé Gardette, et enfin à 16h30, A plus d’un titre par Jacques Munier.

****SPECIALE OUTRE-MER / 2011, Année des Outre-mer ** ** Vendredi 8 avril 2011
6h/6h45 - Pas la peine de crier par Marie Richeux

Avec Gisèle Pineau , auteur guadeloupéenne (L'Exil selon Julia, LGF), invitée toute cette semaine.

Et à 6h17, Le Poème du jour par un comédien de la Comédie Française, la poésie d’Edouard Glissant, 6h24, La Vignette d’Aude Lavigne, avec Sakina M’sa, styliste d’origine comorienne, à 6h37, l’essai du jour par Alexis Lacroix sur La France vue de l’Outre-mer, La chronique de Sophie Joubert sur "Césaire, Lam, Picasso : nous nous sommes trouvés " au Grand palais.

6h45/9h - Les Matins par Marc Voinchet

EN DIRECT DE LA REUNION

Avec** Nassimah Dindar, ** présidente du Conseil Général de la Réunion, Carpanin Marimoutou , professeur de littérature à l'université de la Réunion, poète et écrivain, Sudel Fuma , professeur d’histoire à l’université de la Réunion, Directeur de la chaire UNESCO de la Réunion, coordonnateur du KLE (Kolèctif Lané Elie = Collectif pour l’Année Elie, esclave noir qui faisait partie de la mutinerie de 1811 dont commémore le 200e anniversaire).

Et des chroniqueurs réunionnais :

à 7h56 : Billet d'humeur par François Gaertner journaliste et humoriste.

à 8h15 : Revue de presse locale par Bruce Régent de la rédaction de Réunion Première.

à 8h45 : Portrait de Mimose, femme réunionnaise mère de famille nombreuse et femme de ménage par Christian Bonardel.

8h49 : Tout feu tout flamme avec :

Musique par Arno Bazin , animateur radio et musicien, avec le groupe Simangavole, sélectionné au Printemps de Bourges.

Lit térature par Véronique Lauret , animatrice radio spécialisée culture pour le Prix littéraire «Réunion des Livres», décerné le 2 avril à Johary Ravaloson, écrivain malgache.

Cultures urbaines par Béatrice Binoche, spécialiste art contemporain, pour l’exposition du graffeur Jace à la mairie de St Denis et forum des arts urbains états généraux.

**6h50/6h58 ** Les enjeux internationaux de Thierry Garcin

L’avenir des Comores

Avec **Michel Verpeaux, ** professeur à la Sorbonne

**11h/12h - ** Culturesmonde **** par Florian Delorme

EN DIRECT DE MAYOTTE

La départementalisation : quel changement pour la société ?

Avec Ibrahim Boinahery, ** Président de l’association des maires de Mayotte, Marie Ballestero, ** représentante de la Cimade à Mayotte, Thani Mohamed, ** avocat, Boinali Saïd Tombou** , Président de la branche CFDT de Mayotte.

12h/13h30 La Grande Table par Caroline Broué et Hervé Gardette

Grand entretien avec Danyel Waro , musicien réunionnais, pour son concert le 8 avril à l’auditorium du Louvre, invité par Emily Loizeau dans le cadre des « duos éphémères ».

**16h30/17h ** A plus d’un titre par Jacques Munier.

Avec **Narivelo Rajaonarimanana ** pour la revue Études Océan indien **. **

19h/20h30 Le Rendez-Vous de Laurent Goumarre

EN DIRECT DE MAYOTTE

Trois plateaux

Plateau littérature

David Jaomanoro , écrivain, dramaturge, responsable de la littérature jeunesse au Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte, Abdu Salam Baco , écrivain, dramaturge, chargé de mission auprès du service culturel du Conseil Général de Mayotte et Nassur Attoumani , écrivain, dramaturge, enseignant et musicien.

Plateau session

Collectif TSENGA 2 , Chœur de femmes mahoraises.

Plateau Medias

Vincent Lietard , auteur de BD, caricaturiste et architecte pour En attendant le département , Nicolas Berard , rédacteur en chef de "Upanga", Zaïdou Bamana , journaliste pour "Mayotte Hebdo", figure historique de la presse mahoraise

Et en amont :

Mercredi 6 avril 2011

Planète terre par Sylvain Kahn

**Modification du trait de côte en Guadeloupe et aménagement du territoire **

Avec Erwan Bourdon , géologue, chef de projet au BRGM de Guadeloupe et Dédorah Idier , ingénieur BRGM.