Spéculation et dette souveraine

Publicité

Spéculation et dette souveraine

Par
wall_street.jpg
wall_street.jpg
- Flickr Alex E.Proimos

« Dette souveraine », « agence de notation »,« bulle financière », BCE, reprise, « économie réelle »… À force d’être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu’à intégrer le langage commun sans plus susciter d’interrogations. Pour en préciser la portée, des économistes sont invités à les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques.

Qu’est-ce que la spéculation ? Pourquoi parle-t-on d’une « économie casino » ? Et qui sont les spéculateurs ? Pour certains économistes, la spéculation a une fonction stabilisatrice, mais pour d’autres cette affirmation est démentie par la crise des « subprimes ».

L’aide massive que les États ont alors apportée aux banques en faillite a eu pour conséquence d’accroître la « dette souveraine » et permis d’organiser la spéculation contre… les États. On a alors beaucoup parlé des agences de notation : quelle est leur compétence et leur légitimité ? Pourquoi l’Europe est-elle particulièrement vulnérable ? Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

Publicité

© Flickr Alex E.Proimos

undefined

0 min

Une conférence de** Xavier Timbeau** , enregistrée le 25 février 2013