Publicité

"Spirou" et "L’Arabe du futur", des BD tragi-comiques

Par
Couverture "Spirou, l'espoir malgré tout" et "L'Arabe du futur"
Couverture "Spirou, l'espoir malgré tout" et "L'Arabe du futur"
- Emile Bravo / Riad Sattouf

Dans "Spirou, l’espoir malgré tout" et "L’Arabe du futur", Émile Bravo et Riad Sattouf mêlent éléments comiques, récits familiaux et événements historiques traumatisants. C'est dans les pires moments qu'il faut avoir le sens de l'humour...

Pour écrire le récit de Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo s’est basé sur le rapport La Belgique sous l’occupation allemande rédigé par le juriste Paul Struye. Ce journal relate le quotidien du peuple belge dans les années 1940 : l’hiver, la faim, la dureté de la vie, la peur de l’ennemi… Les mentalités et l’humour des années 1930-1940 sont restitués grâce à des éléments anachroniques et des témoignages de personnes ayant vécu le conflit. Dans l’Arabe du futur, Riad Sattouf raconte un monde “daté”. Il lance des réflexions sur le quotidien et le comportement de personnes sans histoire et sans intérêt. À cela il ajoute sa vision personnelle de sa famille syrienne et le point de vue de son père sur les dictateurs arabes. 

Riad Sattouf invite Émile Bravo.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en décembre 2018.

Riad Sattouf, dessinateur

Emile Bravo, dessinateur

Emmanuel Laurentin, journaliste et producteur à France Culture.

26 min