Sport de haut niveau : trop vite, trop haut, trop fort ?
Par Muséum national d’Histoire naturelleQuand on parle de sport en 2022, de quoi parle-t-on ? Chercher à repousser les limites de la performance humaine est-il un horizon souhaitable et acceptable ? Où en sommes-nous ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre avec Patrick Roult, chef du pôle haut niveau de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) enregistée le 7 février 2022.
En l’absence d’une définition officielle de ce que pourrait être le sport, regarder quels sont les imaginaires du sport de ce début du XXIe siècle permet de se faire une idée assez précise. L’imaginaire « olympique » et son « plus vite, plus haut, plus fort », a transformé le sportif en avant-garde de l’espèce humaine. En cherchant de façon systématique, continue et opiniâtre à repousser les limites humaines, le sport vient interroger le devenir même de l’Humain.