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Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture

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Les neurones de la lecture
Les neurones de la lecture
© Getty - da-kuk

L'anatomie du cerveau change-t-elle lorsque nous apprenons à lire ? Le processus de lecture sous l'angle des neurosciences, une base plus scientifique du processus d’apprentissage.

Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit", c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient", un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. En effet, la lecture est une invention culturelle récente.

Une conférence enregistrée en 2013.

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Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, président du conseil scientifique de l'Éducation nationale, et professeur à l'École polytechnique.

59 min