Publicité

STELLA MARE, de l’ingénierie écologique marine et littorale à la transformation de la recherche en richesse

Par

Dans un contexte mondial de surexploitation chronique des ressources halieutiques et de dégradation de l’environnement marin, l'Université de Corse, à travers sa plateforme marine Stella Mare, s’intéresse et vise à apporter des solutions concrètes sur la problématique de la préservation et de l’exploitation éco-soutenable des ressources naturelles littorales, en associant les concepts et les outils de l’ingénierie écologique au service de l’aquaculture durable et de la pêche responsable. Antoine Aiello intervient sur cette problématique.

Dans le cadre de son Université Inter-Âges, le centre culturel de l'Université de Corse a convié Antoine Aiello, Professeur à l'Université de Corse, pour présenter la plateforme de recherche STELLA MARE.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les ressources halieutiques marines et littorales sont un patrimoine précieux. Sur un territoire comptant plus de 1000 Km de côte, leur exploitation devrait pouvoir s’organiser sans engendrer des dégradations irréversibles, tout en permettant la satisfaction optimale de l’ensemble des besoins.

Publicité

C’est dans un contexte mondial de surexploitation chronique des ressources halieutiques et de dégradation de l’environnement marin que l’Università di Corsica, à travers sa plateforme marine Stella Mare, s’intéresse et vise à apporter des solutions concrètes sur la problématique de la préservation et de l’exploitation éco-soutenable des ressources naturelles littorales, en associant les concepts et les outils de l’ingénierie écologique au service de l’aquaculture durable et de la pêche responsable.

Enregistré en avril 2015 au Spaziu universitariu Natale Luciani (Corte, Université de Corse).

Réalisation : Nicolas Fresi.

Plus d'informations sur la programmation culturelle de l'Université de Corse : http://www.univ-corse.fr/vie-etudiante-culture-programmation-culturelle_4324.html