Sur la route... des "petits patrons"

Publicité

Sur la route... des "petits patrons"

Par

Ils se disent "proches de leurs gars", ils étaient parfois à l'école ensemble. Ils embauchent tant que leur carnet de commande est rempli, et "toujours en CDI" parce qu'embaucher c'est aussi une forme d'investissement...

Ils se disent "proches de leurs gars", ils étaient parfois à l'école ensemble. Ils embauchent tant que leur carnet de commande est rempli, et "toujours en CDI" parce qu'embaucher c'est aussi une forme d'investissement. Quand ils doivent licencier, pas de DRH, c'est "les yeux dans les yeux". Ils regardent les infos dubitatifs, personne ne semble comprendre leurs soucis quotidiens. Ils regrettent de ne jamais voir un élu franchir le seuil de leur entreprise alors qu'ils y consacrent leur vie et estiment contribuer à la richesse régionale... Les patrons des TPE et PME ne se retrouvent ni dans la loi Travail ni dans les discours des opposants qu'ils entendent parfois comme "fainéants" ou des profiteurs du système. Le travail ne paie plus ou pas assez. Portraits de trois de ces patrons à échelle humaine, à Amplepuis aux portes du Beaujolais.

En reportage: Portraits de Patrice Boucher, dirigeant d' Ysofer (fabricant d'escaliers) ; d'Alain Bost co-fondateur avec son frère de Pascalin (transport routier) ; et Eric Fargeau dirigeant de Farjot constructions.

Publicité

En plateau: Francois Turcas président de la CGPME du Rhône

Émission enregistrée vendredi 24 juin dans les studios de Radio France à Lyon