Suzy Delair : "Sarah Bernhardt, je voulais être !"

1973. Suzy Delair est l'invitée de l'émission "Jean-Claude Brialy reçoit" en 1973. Dans ce court entretien elle retrace sa carrière éclectique et en tire le bilan qu'elle aurait souhaité être bien plus présente sur la scène et sur les écrans.
Au micro de Jean-Claude Brialy en 1973, l'actrice et chanteuse Suzy Delair revient sur les débuts de sa carrière dès l'âge de 14 ans au cinéma comme figurante, puis évoque son passage chez les chansonniers, à l'opérette, au music-hall mais ce qu'elle voulait c'était être comédienne : "Sarah Bernhardt, je voulais être !".
L'une de ses rencontres essentielles a été celle d' Henri-Georges Clouzot qui fut "un génie", qui "a compris le personnage" qu'elle était comme un docteur qui aurait posé le bon diagnostic. Grâce à lui, elle a tourné dans ses films L'assassin habite au 21 puis Quai des Orfèvres. Maintenant, après une carrière dont elle dit, "j'ai peu chanté, j'ai peu joué et j'ai peu fait de cinéma", elle se sentirait bien de mener une revue comme le fait Zizi Jeanmaire.
Suzy Delair dans l'émission "Jean Claude Brialy reçoit" (extr.) du 20 juillet 1973.
13 min
Je peux aller au plus profond du puits, c'est-à-dire que je peux descendre très bas mais un coup de pied peut me faire remonter en dix minutes de temps. Il y a un côté tragique, du pathétique et puis, pfffff!, ça remonte!
- "Jean-Claude Brialy reçoit"
- Première diffusion le 20/07/1973
- Producteur : Patrice Galbeau et Jean-Claude Brialy
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
- Archive Ina - Radio France