Publicité

Sylvie Robic, Les doigts écorchés (Naïve)

Par

__________________________________ *> Prix du livre France Culture - Télérama : * la sélection | le lauréat

7a
7a
© Radio France

en librairie en janvier 2006 Sur l'antenne de France Culture

Publicité

Lecture de deux extraits par l'auteur, dans le cadre de l'émission Tout arrive ! , le 10 mars 2006 Un récit en séquences qui signe la renaisance d'un adulte, après la blessure vécue dans l'enfance, grâce à sa rencontre avec un groupe de punk-rock, les Hoggboy .Deux enfants dans une province française des années 70-80, deux petits garçons qui vivent seuls avec leur mère et se tiennent chaud grâce à la musique. C'est l'aîné qui raconte l'enfance puis l'adolescence, le grand fracas du rock dans les corps, l'influence anglaise, l'envie de jouer qui les prend à leur tour. Avant le drame, la disparition du plus petit.Au début des années 2000, le narrateur devenu adulte, retrouve les sensations d'autrefois et redonne un sens à sa vie en suivant la tournée des Hoggboy .Un texte à mi-chemin entre documentaire et fiction : si l'intrigue est imaginaire, le groupe Hoggboy existe bel et bien, et ses quatre musiciens, images de la sincéréité et de la rage du rock et de l'enfance, sont décrits le plus fidèlement possible. - Présentation de l'éditeur -

7b
7b
© Radio France

Biographie

Remarquée par la critique pour son premier roman Une fille gentille (sélection des Inrockuptibles), Sylvie Robic a également participé au collectif Tout sera comme avant (Editions Verticales, 2004), une série de nouvelles autour des chansons de l'album de Dominique A. - sa nouvelle portait sur l'Irlande terroriste.

*© Nils Warolin / Naïve *
Bibliographie Après avoir publié des essais littéraires universitaires, Sylvie Robic a publié un premier roman :- Une fille gentille , roman, PUF (2002)