Publicité

Syrie : chronologie personnelle d'un conflit mondialisé par Jean-Christophe Rufin

Par
Jean-Christophe Rufin en 2012
Jean-Christophe Rufin en 2012
© Maxppp - STEPHANIE PARRA

A l'occasion de la journée spéciale "Syrie, la guerre qui change le monde", l'écrivain et académicien relate ce continuum débuté il y a cinq ans en Syrie et ses conséquences géopolitiques, humanitaires, et politiques, de Homs à Londres.

Pour ponctuer notre 3e journée spéciale "Ecrire le monde moderne", "Syrie, la guerre qui change le monde", Jean-Christophe Rufin livre entre chaque émission sa chronologie personnelle en dix dates des événements survenus au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe depuis 5 ans.

17 décembre 2010 - gifle tunisienne

Mort horrible et que rien ne pouvait permettre d’imaginer aussi grandiose. Car en craquant son allumette, c’est tout le monde arabe que Mohamed Bouazizi a enflammé. Et le brasier de Syrie que nous allons suivre toute la journée, est parti lui aussi de cette étincelle.

Publicité

17 décembre 2010 - gifle tunisienne

2 min

20 mars 2003 - missiles en Irak

Sur le grand échiquier de la mort, au Moyen-Orient, c'est une main occidentale qui a bougé les premières pièces.

20 mars 2003 - Missiles en Irak

2 min

14 janvier 2011 - fuite en Arabie Saoudite

Sire, ce n'est plus une révolte mais une révolution...

14 janvier 2011 - fuite en Arabie Saoudite

2 min

13 mars 2011 - manifestations syriennes

La crise syrienne se déploie à contre-temps, au moment où l'énergie des printemps arabes, ailleurs, est retombée, soit que la révolution ait triomphé, soit que la répression en soit venue à bout. La Syrie, c'est le dernier acte de ce drame. Ce sera le plus long et le plus sanglant.

13 mars 2001 - manifestations syriennes

2 min

19 mars 2011 - intervention en Libye

Pour les Occidentaux, après une brève période d'euphorie, la Libye devient vite un dangereux exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

19 mars 2011 - intervention en Libye

2 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

2012 - année-clef du conflit

Pour la dernière fois dans l'Histoire, les occidentaux veulent croire à l'idée de distance. Dans le monde d'hier, c'était ainsi : certaines guerres étaient loin.

2012 - année-clef du conflit

2 min

21 août 2013 - horreur chimique

Ce qui me touche et me bouleverse, c'est de voir une fois de plus avec cette ténébreuse affaire combien les guerres civiles sont des guerres perverses. Ce sont des guerres du mensonge dans lesquelles tout est fait pour accuser l'autre.

21 août 2013 - horreur chimique

2 min

29 juin 2014 - califat

Le conflit, maintenant, n'oppose plus une dictature à des "combattants de la liberté". Le clivage, du fait de la sauvagerie revendiquée par Daech, se situe entre civilisation et barbarie.

29 juin 2014 - califat

2 min

2 septembre 2015 - la mort d'Aylan

La guerre en Syrie est tout sauf abstraite. Le drame s'inscrit dans la vie et même dans la chair d'enfants, de femmes et d'hommes de toutes conditions, de tous âges, des êtres avec leur histoire propre, leurs espoirs, leurs souffrances.

2 septembre 2015 - la mort d'Aylan

2 min

13 novembre 2015 - l'Europe rattrapée

La guerre n'a plus de "civile" que le nom : c'est une guerre internationale.

13 novembre 2015 - l'Europe rattrapée

2 min