Publicité

Table ronde autour de l'ouvrage "La nostalgie"

Par

L'Université de Corse consacre une chaire à l'Esprit méditerranéen. Méditerranéen d’origine et de conviction, Paul Valery soutenait que la Méditerranée, espace de pensée ouvert et dynamique, a une fonction civilisatrice qui doit être préservée. Les politologues, économistes, philosophes et sociologues sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à trouver dans ses écrits de nouveaux arguments pour opposer à la théorie du choc des civilisations une vision globale et durable de "l’expérience méditerranéenne", loin de la fatalité des conflits. Ouverte sur tous les possibles, zone de séparation et de communication, cette mer intérieure multiplie les paradoxes qui définissent aussi cette "fermentation des esprits". Plurielle et mobile comme l’esprit méditerranéen qui la détermine, cette chaire entend stimuler de nouveaux échanges d’idées, de langues, de traditions et de savoirs ; contribuer à la préservation d’un héritage "humaniste", tissu vivant d’une société de la connaissance, fondée sur la complexité des rapports entre pensée et action.

Dans le cadre de sa chaire "Esprit méditerranéen - Paul Valery", l'Université de Corse reçoit de grands intellectuels méditerranéens pour aider à redéfinir la diversité et le dynamisme des patrimoines intellectuels, artistiques et sociaux qui depuis la plus haute Antiquité ont fait de la Méditerranée un espace de circulation et de renouvellement des savoirs. Car seule une réappropriation active de ces patrimoines par la pensée moderne est garante du dynamisme propre aux sociétés qui savent maintenir un équilibre instable entre passé et présent, continuité et mutations.

La première invitée est Barbara Cassin, Directrice de recherche en Philosophie ancienne (CNRS Paris). L'occasion notamment de revenir lors d'une table ronde sur son ouvrage La Nostalgie (ed. Autrement 2013). Avec Barbara Cassin, Olivier Battistini et Françoise Graziani. Enregistré en avril 2014 au Spaziu culturale Natale Luciani.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Réalisation : Nicolas Fresi.

Chaire Esprit méditerranéen Paul Valery. Fundazione di l'Università di Corsica / Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse)
sous le haut patronage de la Délégation Interministérielle à la Méditerranée