Publicité

Tenir debout

Portrait Laura
Portrait Laura

Avoir 20 ans en Colombie aujourd’hui, cela signifie être né dans les années 90, à un moment où la violence socio-politique liée aux trafics de drogues était à son paroxysme. Laura Londoño Pardo témoigne de ces années noires, elle dont le père s’est fait tirer dessus dans la rue, poussant alors sa famille à s’exiler aux Etats-Unis. Mais rencontrer Laura c’est d’abord découvrir l’histoire remarquable de son père, ainsi que le cheminement personnel d’une jeune femme qui, tout en étudiant les sciences politiques et le français à l’université de Yale aux Etats-Unis, a décidé de s’engager dans le domaine de l’éducation et des discriminations raciales.

Aujourd’hui, Laura étudie à Paris dans le cadre du programme d’échange d’été de Yale, son université.
#Tenir debout avec Laura Londoño Pardo

factory_le_monde_est_un_campus_laura_.mp3

15 min

Mes conseils de Lecture

Publicité

The Grapes of Wrath – John Steinbeck, écrivain américain (1902 – 1968)

Pendant ma dernière année de lycée, nous avons lu beaucoup de romans américains pendant mon cours d’anglais. Chaque semaine, nous devions écrire une dissertation sur un sujet défini à partir d’éléments développés dans ces livres. Après avoir lu The Grapes of Wrath de John Steinbeck (Les Raisins de la colère * en français)* , compte tenu de la richesse de ce livre, je me suis fixée comme objectif d’utiliser uniquement ce roman – quel que soit le sujet de dissertation– tant il était riche en thèmes à développer.

The Grapes of Wrath parle de la Crise de 1929 aux Etats-Unis. Il s’intéresse plus particulièrement aux familles de l’Oklahoma, qui ont été obligées de quitter leur région suite aux grandes sécheresses des dernières années. En suivant les aventures de la famille Joad, John Steinbeck aborde aussi bien le thème de la famille, que celui du travail, des ouvriers agricoles, et des conséquences économiques et sociales de ce grand bouleversement que fut la Crise.

A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust , écrivain français (1871 – 1922)

C’est dans mon premier cours de littérature française que j’ai découvert A la recherche du temps perdu . Le jour où nous allions parler du livre, mon professeur nous avait apporté des madeleines qu’elle avait faites, pour nous aider à imaginer le monde de Proust. La gentillesse de son geste nous a permis de ressentir par notre sens gustatif la profondeur du texte.

J’ai été fascinée par la manière dont Marcel Proust explorait les sentiments humains. La scène de la madeleine, illustre parfaitement, selon moi, la façon dont la nourriture est intimement liée à la mémoire. Ce passage m’a conduite à rechercher les objets générateurs de ce même type d’émotions. J’ai conscience que je dois continuer à étudier la littérature de Proust pour encore mieux l’apprécier. Mais ce petit extrait m’a profondément touchée et a renforcé mon désir de maîtriser parfaitement le français.

Mon univers musical

**We Live – Superchick **

Peut-être que cette chanson est un peu « main stream » mais j’aime bien les thèmes qu’elle aborde. L’idée que la vie et le temps sont limités me fait penser à mon papa car il me dit toujours qu’il faut vivre et savourer la vie, en sachant que tout peut basculer d’un instant à l’autre.

La Maravilla – Carlos Vives

Chaque fois que j’écoute cette chanson, je pense à Santa Marta, la petite ville au bord de la plage en Colombie où j’allais pendant les vacances quand j’étais petite.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Raz Taz Taz

Bien que cette chanson ne fasse pas partie des genres de musique que j’écoute normalement, je l’aime bien parce qu’elle représente la passion et la fierté qu’il y a dans mon pays. Je vous invite à regarder le clip pour voir comment cette chanson évoque l’importance de la dernière coupe du monde FIFA chez les Colombiens.

Beautiful Day – Lee Dewyze (U2)

J’adore le message de cette chanson, et la version de Lee Dewyze me plaît beaucoup.

Taylor – Jack Johnson

J’écoute la musique de Jack Johnson quand j’étudie ou quand je veux me détendre. Elle me fait penser à la mer et aux journées de l’été.

Le monde est un campus est un programme réalisé avec le soutien de

logo_campusfrance.png
logo_campusfrance.png