Théâtre documentaire, théâtre documenté, du travail de réécriture au plateau.
Par Université Lumière Lyon 2
Cette rencontre est proposée en « résonance » autour du spectacle Tout un homme de et mis en scène par Jean-Paul Wenzel. Il s'agit de la seconde résonance de cette saison, après celle autour du Roi Lear de William Shakespeare.
Quelles sont les nuances à apporter à ces deux appellations ? Qu’impliquent ces distinctions dans le travail de mise en scène ? Le travail de réécriture représente-t-il une condition d’accès à l’universalité d’un propos ? Est-il alors un vecteur nécessaire à la transmission de ces histoires singulières ? À l’inverse, l’œuvre peut-elle être considérée comme une tromperie vis-à-vis des publics à qui elle est donnée ?
** Intervenants** Jean-Paul WENZEL , auteur et metteur en scène de Tout un homme
Bérénice HAMIDI , maître de conférences en Études théâtrales, Université Lyon 2
Olivier BARA , professeur des Universités, département des Lettres, Université Lyon 2
L'objectif de cette collaboration entre l'Université et le TNP ? Permettre la rencontre des intellectuels et artistes, universitaires et gens de théâtre, acteurs de la pensée et artisans de la scène. Ces invités dialoguent autour d'un enjeu commun, d'intérêt général, manifestement essentiel, et à l'évidente actualité - enjeu qui résonne depuis le texte jusqu'au plateau, jusqu'au cœur de la Cité, jusqu'à nous.