Avec 7 César, dont celui de meilleur film, le film Timbuktu, le chagrin des oiseaux , d'Abderrahmane Sissako, a dominé la cérémonie, et était nommé pour les Oscar en "Meilleur film étranger" (mais c'est le film polonais "Ida" qui l'a emporté). Retrouvez ici les émissions que France Culture a consacrées à ce long métrage d'ores et déjà couronné d'un beau succès. Le film avait été très remarqué lors du Festival de Cannes, et avait dès lors bénéficié de critiques élogieuses de la presse. Timbuktu , tourné à l'Est de la Mauritanie, raconte l'histoire de Kidane, éleveur touareg au Mali. Lorsque des islamistes investissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia, ils y bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Le long-métrage est un genre de film choral où se dessine l'histoire de la population locale qui, malgré la férocité de la répression, résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'Islam.

Arnaud Contreras, documentariste pour France Culture, a été un témoin privilégié du tournage du film. Son carnet de bord sonore diffusé dans Sur les docks retrace trois semaines de tournage en Mauritanie :
« Abderrahmane Sissako : Nord Mali, le film des événements »
53 min
Etonnamment, le film d'Abderrahmane Sissako, bien que très remarqué, avait peu été récompensé au Festival de Cannes (prix François Chalais et prix du jury oecuménique), totalement absent du palmarès alors qu'il se trouvait en compétition officielle.
Les récompenses étaient d'autant plus attendues qu'Abderrahmane Sissako est l'un des trop rares - si ce n'est l'unique - réalisateur à dimension internationale originaire d'Afrique noire. A l'occasion de la sortie de son film, il était l'invité de Projection privée :
Le réalisateur Abderrahmane Sissako
1h 01
"Quand la victime est un occidental il y a un sursaut, mais en se dressant contre cela on oublie que tous les mois, tous les jours il y a des écorchés. C'est une faiblesse, un vrai problème. Pour moi c'est une obligation d'attirer l'attention sur ce qui ne ressemble pas aux médias, de raconter leurs malheurs ", y racontait Abderrahmane Sissako.
"Je remarque qu'il y a un silence en Occident dès lors que la victime ne nous ressemble pas. Pourtant aucun combat n'appartient qu'à une partie du monde ; dès que l'humanité est blessée il faut être solidaire ", témoignait-il également dans la Grande Table, au micro de Caroline Broué :
La Grande Table Sissako
29 min
Son film traite d'un sujet jusqu'ici très peu exploité au cinéma, devenu plus prégnant encore avec la propagande de Daesh et l'attentat ayant frappé Charlie Hebdo.
L'Islam est une religion de paix, de rencontre et de partage. Pour moi il fallait dénoncer l'obscurantisme car l'Islam est pris en otage par les extrémistes.
Succès critique, succès d'estime en salle avec 700000 entrées en France, Timbuktu a donc obtenu ce samedi 7 César, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur pour Abderrahmane Sissako. Il a ausi raflé le trophée du meilleur scénario original, de la meilleure photo, de la musique, du son, du montage... Sa productrice, Sylvie Pialat, a d'ores et déjà remporté le prix Daniel Toscan du Plantier, qui récompense le meilleur producteur de l'année.
Timbuktu est également nommé dans la catégorie "Meilleur film étranger" aux Oscars 2015 remis dimanche soir. Selon
Le Film français, il bénéficie d'un franc succès aux Etats-Unis, compte tenu de sa très faible diffusion : en 10 jours de programmation, le film a attiré 9500 spectateurs alors même qu'il n'est diffusé que dans quatre salles. On est loin du succès préprogrammé du plus manichéen American Sniper , signé Clint Eastwood. Abderrahmane Sissako, à travers Timbuktu , analyse et nuance, lui, la complexité d'un islam aux multiples visages.
Timbuktu vu par La Dispute
Écoutez l'avis de l'équipe de La Dispute sur le film d'Abderrahmane Sissako.