Publicité

Tintin, les frondeurs, Melville : la Session de rattrapage

Par

Sélection. Retrouvez chaque semaine la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu – voire pas – de reporters roux à houpette accompagnés d'un fox terrier à notre rédaction. Faute d'un journaliste à l'image de Tintin pour arpenter nos locaux, France Culture le ressuscite sur les ondes, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de France, pour la première fois depuis 1963. Malgré son grand âge, le personnage signé Hergé affiche une insolente longévité : la structure narrative des albums, la multiplicité des niveaux de lecture, en ont fait un indémodable de la BD. Encore aujourd'hui, le reporter et ses compagnons continuent d'animer l'actualité : une chronique diffusée cette semaine, Tintin et la réforme constitutionnelle, donne à voir François Hollande et Nicolas Sarkozy en Dupond et Dupont de la politique.

Publicité

En vous souhaitant une audition plus efficace que celle du professeur Tournesol, bonnes écoutes !

Pierre Ropert

COMPRENDRE

Hal 9000, l'IA de "2001 l'Odyssée de l'espace".
Hal 9000, l'IA de "2001 l'Odyssée de l'espace".
- Metro-Goldwyn-Mayer

Dans la tête des IA. Si on est encore loin du Skynet de Terminator, la reconnaissance vocale et la voiture autonome vont, grâce à l'intelligence artificielle (IA), révolutionner notre quotidien. A l’occasion du Forum France Culture "L'année vue par les Sciences" de ce samedi, les scientifiques questionnent l'IA : les machines sont maintenant capables d'apprendre, mais cela signifie-t-il qu'elles peuvent obtenir une conscience et devenir autonomes ?  (L'invité des Matins, 40 min)

Migrants et mineurs: la crise dans la crise. Ils seraient 8 à 9000 en France, 10000 d'entre eux auraient disparu en Europe depuis 2 ans, selon Europol. Comment s'occuper des mineurs isolés arrivés par les routes de l'exil? Débat à l'occasion d'une journée spéciale D'Alep à Calais, face à l'urgence. (Du Grain à moudre, 40 min)

Frondeurs 4 ever. Le terme à beau être récent dans l'histoire politique française,  la contestation du socialisme quand il est au pouvoir, depuis l’intérieur même du parti, n'a rien d'inédit. Depuis la fin du XIXe siècle, chaque fois qu’ils ont quitté le confort paradoxal de l’opposition, les socialistes ont eu maille à partir avec... d'autres socialistes. (Concordance des temps, 59 min)

L'économie collaborative à la loupe. Dépassée, l'économie traditionnelle ? L'économie dite "collaborative" n'en a guère plus que le nom et utilise aujourd'hui les codes classiques de l'économie capitaliste. Et si elle remporte un franc succès, elle ne représente encore que 0.1 % du PIB.  (Le billet économique, 5 min)

APPRENDRE

Le patrimoine génétique, une prison ?
Le patrimoine génétique, une prison ?
- Thierry Ehrmann

**On va se gêner. **Espérance de vie prolongée, dépistage de maladies héréditaires, bricolage génétique par "ciseaux moléculaires"… Les avancées de la recherche en génétique semblent avoir réponse à tous les problèmes. Mais ne fantasme-t-on pas la toute puissance de la science ? Retour sur un grand nombre d’idées reçues lancées ou entretenues par des lobbys, des intérêts financiers ou idéologiques. (La Grande Table, 35 min)

Melville, écrivain des mers. "Herman Melville a été de son vivant, présenté comme l'écrivain qui a vécu parmi les cannibales", raconte Philippe Jaworski, professeur émérite de littérature et éditeur de l'auteur de Moby Dick à La Plédiade. Hermann Melville, lui-même baleinier, a mené toute sa vie une existence entre terre et mer. Ses récits comme ses poèmes, s'ils ne rencontrèrent le succès que bien après sa mort, renvoient à son passé de marin. (La compagnie des auteurs, 59 min)

Du plancton dans les filets. Lors d'un périple de 140 000 km, les chercheurs de l'expédition Tara Océans ont récolté 35 000 échantillons de 0,02 micromètre à quelques millimètres. Virus, bactéries, protozoaires, micro-crustacés : ces micro-organismes ont permis de créer un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes. Entretien avec le directeur scientifique de cette expédition, Eric Karsenti. (Continent sciences, 59 min)

DÉCOUVRIR

L'Agence matrimoniale, une affaire de mots.
L'Agence matrimoniale, une affaire de mots.
- Fotolia

Une fiction : Agence matrimoniale. "Quand tu entends le mot..."  Du mot à mot et de l'homonymie pour rencontrer l'âme sœur à l'aide de nouveaux critères, inédits, plus pragmatiques, et certainement plus poétiques. (Fictions/La Vie Moderne, 8 min)

Un livre : En Mouvement, Une Vie. "Il n'était pas Oliver Sacks toute sa vie, à un moment il est devenu une superstar en Amérique." A l'occasion de la sortie du  dernier livre du célébrissime neurologue et psychiatre Oliver Sacks, portrait d'un homme timide, motard épris de liberté, mu par l'empathie, à l'écoute du monde et des autres. (La Marche des sciences, 59 min)

**Un spectacle : Une Mariée à Dijon.**L'adage est bien connu : "ventre affamé n'a pas d'oreilles" ; dès lors autant s'assurer que les spectateurs sont repus. Un souper-spectacle évoquant la splendeur de la gastronomie, sur des textes de Mary France Kennedy Fisher, qui se déguste attablé. (Les Carnets de la création, 5 min)

LA CITATION

"Notre patrie aime à vivre, se persuade-t-elle, sous la férule d'une dictée, de Mérimée à Pivot. Étrange Hexagone qui se querelle au sujet de l'idiome national, au plus fort des tensions internationales."

L'Amour névrotique de l'orthographe (Le Monde selon Antoine Perraud, 5 min)

On espère que cette session de rattrapage vous a laissé haletants et on vous conseille de reprendre votre souffle, pour sentir passer celui d'une catastrophe cosmique et découvrir les ondes gravitationnelles. Accrochez-vous, c'est (de la) physique: Ondes gravitationnelles : l'Homme a senti passer le souffle de l'univers (article).