Publicité

Transparence, climat, autre Brésil, Karen Blixen : la Session de rattrapage

.
.
- .

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à (re)découvrir.

>>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine

Bonjour à tous !

Publicité

En matière de dissimulation, “la meilleure cache d’un objet, c’est : un objet parmi d’autres objets”, décrypte Philippe Bock, enquêteur spécialisé dans le trafic des biens culturels volés. Les fortunes mondiales, riches particuliers ou sociétés bien dotées, figurant sur les listes des Panama papers ont-elles fait le même calcul, pariant qu’en se nichant au sein de paradis fiscaux tellement connus, elles feraient plus facilement échec au dévoilement ? Dire ou taire : comme deux actualités enchâssées cette semaine dans un clair-obscur de la transparence, il fût question tant de l’importance de protéger les lanceurs d’alerte que du vote de la directive européenne sur le secret des affaires, tandis qu'une merveilleuse histoire du silence nous apprenait par la voix de l'historien Alain Corbin qu'il "faut savoir parler quand il faut, mais surtout avoir l'art de se taire". Scruter / dévoiler sans rien / tout montrer, c’est aussi ce corps au prisme de la pudeur que dévoilaient toute cette semaine les Nouveaux chemins de la connaissance, de  l'environnement médical jusqu'à l’écriture libertineAutoriser au grand jour sans encourager l’opacité du trafic, c’est enfin l’enjeu du débat sur la licité de la consommation de cannabis. Passée au tamis de nos écoutes, voici une sélection de dix programmes que nous vous recommandons cette semaine. Chloé Leprince

COMPRENDRE

La terre
La terre
© Reuters - Stéphane Mahé

Après la COP, météo des paraphes. Quatre mois après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, c’est le temps des signatures. Et le temps du doute, aussi: les efforts sont-ils assez rapides et importants? Comment s’engager d’ores et déja au-delà de cet accord. (La Grande table, 35 min)

Le Brésil désenchanté. Espoirs déçus et angoisse du pire, découragement et contre-attaque... Délesté du filtre très partisan du journal brésilien O Globo, prenez le temps de découvrir le regard d'artistes brésiliens sur la crise politique et institutionnelle qui frappe leur pays, alors qu'une majorité de députés se sont prononcés pour la destitution de Dilma Rousseff. C'était lundi dans le Journal de la Culture de Zoé Sfez, et aussi en filigrane de la Revue musicale matinale par Matthieu Conquet, mardi. (Le Journal de la culture, 6 min)

Dans la tête des Birmans. Toute la semaine, suivez Sonia Kronlund et Alexandra Malka dans leur série documentaire au Myanmar. Un voyage qui nous offre quelques loupes pour comprendre ce qui se joue dans la transition démocratique et sociétale birmane. (Les Pieds sur terre, 28 min)

APPRENDRE

Le jardin des délices, 1503-1504
Le jardin des délices, 1503-1504
- Musée du Prado (Madrid)

Jérôme Bosch en contexte. Remis au goût du jour au 20e siècle par les surréalistes, Jérôme Bosch attire les foules dans les musées et donne lieu à de très nombreuses interprétations. Bosch magicien ou Bosch moralisateur ? Immergez-vous dans son atelier. (Un autre jour est possible, 5x15 min)

La création et le chiffon. Antoine Compagnon revisite la littérature à travers les conditions de sa création. Il explique à quel point la figure du chiffonnier est centrale à l’époque de Baudelaire : pas de vie sociale à l’époque sans la chiffonnerie qui procurait tout , du jouet à la perruque, et qui enrichissait les maîtres de cette économie du déchet.  (L'Eloge du savoir, 1 h)

Califat, le retour. Le califat, depuis la succession de Mahomet jusqu’à la récupération par Daech, très longue histoire de pouvoir et de légitimation divine. Le califat, une idée qui, pour Antoine Guidère, tend à devenir synonyme de l’unité du monde musulman.  (Cultures d'islam, 59 min)

(RE)DÉCOUVRIR

Meryl Streep incarne Karen Blixen dans Out of Africa
Meryl Streep incarne Karen Blixen dans Out of Africa
- Syndey Pollack, 1985

Heart of Africa. Redécouvrir Karen Blixen, cette écrivaine danoise dont les racines puisent à la pointe la plus septentrionale de l'Afrique. Quatre émissions dans "La Compagnie des auteurs" sont consacrées à celle à qui l'on a tant promis le Prix Nobel de littérature... pour rien. (La Compagnie des auteurs, 59 min)

Epidaure, théâtre polémique. L'artiste belge Jan Fabre a été nommé curateur du festival d'Athènes et d'Epidaure. L'annonce d'une programmation excluant largement les artistes grecs a déclenché "l’affaire Jan Fabre", symptôme de la politique culturelle au prisme de la gestion Syriza. (La revue de pressse culturelle d'Antoine Guillot, 5 min)

Papier chiffon ou d'arménie, papier glacé ou qui impressionne... les Nouvelles Vagues ont fait du papier, des papiers sous toutes leurs formes, leur matériau pour une semaine très riche. Si vous ne connaissez pas le travail de Georgia Russel, Nathalie Boutté ou Eva Jospin, plongez-vous dans cette exploration artistique du papier. On aurait aimé que Simon Hantai soit encore vivant pour venir parfaire ce plateau délié. (Les Nouvelles vagues, 59 min)

LA CITATION

Une approche de la caresse cette semaine, par le philosophe Eric Fiat. (Les nouveaux chemins de la connaissance, 54 min)

Ce que j'aime beaucoup dans la caresse, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle cherche, elle rend hommage à une transcendance, à quelque chose qui toujours échappe. Il y a certaines caresses érotiques qui savent très bien ce qu'elles cherchent. Mais la véritable caresse, comme dit Levinas, elle ne sait pas ce qu'elle cherche.

Très bon week-end à tous, et nous vous laissons avec un petit Kiss en attendant de vous retrouver pour une nouvelle Session de rattrapage la semaine prochaine.

Abonnez-vous

Pour afficher ce contenu Qualifio, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.