Publicité

Travailler avec le numérique dans l'enseignement et la recherche - 2020-2021

Par
Travailler avec le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche - 2020/2021
Travailler avec le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche - 2020/2021

La Bibliothèque de Paris 8 poursuit son cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche » en 2020-2021.

Le Service Commun de la Documentation de Paris 8 poursuit son cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche » en 2020-2021.

Les activités de recherche actuelles impliquent de plus en plus la  manipulation de contenus numériques (données, corpus, images, sons,  illustrations). Partant des activités concrètes de recherche et  d’enseignement, le cycle d’ateliers présente les outils et les services  numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la  préservation de l’information scientifique.

Publicité

La Bibliothèque universitaire de Paris-VIII vous a proposé sept présentations autour des plateformes numériques, des outils scientifiques, des enjeux  juridiques et des méthodes de traitement et d’analyse de données de la recherche.

À retrouver : 

Intervenante : Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 – CNRS).

Intervenante : Véronique Ginouves, responsable de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence

Intervenant : Fabrice Leclere, délégué à la protection des données à l’Université Paris 8

Intervenante : Martine Barale, chargée d’appui à la gestion et à la valorisation des données de la recherche, Cirad

Intervenant : Bertrand Warusfel, professeur de droit à l’Université Paris 8.

Intervenants : Goran Sekulovski, chargé de mission «  Données de la recherche » et responsable du développement des services  aux chercheurs, SCD, Université Paris 8 et Laurent Capelli, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint de la TGIR Huma-Num.

Intervenant : Guillaume Garcia, chargé d’études au Centre de données socio-politiques de Sciences Po Paris