Publicité

Trump, Roth et séries télé : la Session de rattrapage

Wim Wenders, Philip Roth et Donald Trump.
Wim Wenders, Philip Roth et Donald Trump.

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par e-mail

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

si l’élection présidentielle américaine est toujours un événement, l’élection de Donald Trump ouvre une période très incertaine. Pendant trois jours, les Matins avec Guillaume Erner et la rédaction ont débattu depuis New York des raisons qui ont poussé le pays, après un président noir symbole d’espoir (parfois déçu), à offrir le bureau ovale à un populiste aux idées troubles. Et de nombreuses émissions ont débuté l’analyse d’un monde avec Trump: aveuglement des élites, des médias et des sondeurs, impact sur la politique française ou sur l’Europe… Rappelant que l’élection américaine a toujours eu des conséquences mondiales. Florent Latrive

COMPRENDRE

Donald Trump et sa femme Melania le joiur du vote
Donald Trump et sa femme Melania le joiur du vote
© AFP - MANDEL NGAN

Démocraties sous tension. Trump aux Etats-Unis, l’Europe brassée par les populismes : les systèmes démocratiques et la représentation sont fortement mis à l’épreuve, entre secousses populaires, colères et fatigue souveraine. Réflexions franco-américaines avec l’historien des idées François Cusset et le philosophe et politiste américain Dick Howard. (L’invité des Matins, 20 min)

Mémoire à vif, histoire à chaud. Comment travaillent les chercheurs sur la mémoire d’un événement comme les attentats du 13 novembre? Du recueil des traces éphémères aux témoignages, des croisements entre sciences dures et sciences humaines aux parallèles méthodologiques entre les différents événements traumatiques du XXe siècle. (La Fabrique de l’histoire, 53 min)

La guerre en temps réel. La bataille de Mossoul, en Syrie, comme tous les conflits actuels, mêle l’instantanéité de l’information via les télés d’info en continu et les réseaux sociaux, à la bonne vieille propagande et à l’incertitude qui teintent toujours les guerres. (Du Grain à moudre, 40 min)

APPRENDRE

Philip Roth.
Philip Roth.
- Nancy Crampton via Wikicommons

Roth et son complexe. La masculinité, la virilité et les rapports entre les hommes et les femmes sont au cœur de l'oeuvre de Philip Roth. Eclairage sur un imaginaire fécond du genre et de la sexualité. (La compagnie des auteurs, 59 minutes)

République à l’épreuve. La liberté ne peut fonctionner sans l’égalité, sauf à verser dans l’abus : le théoricien de la République Philip Pettit décortique avec minutie les concepts clefs qui fondent notre socle politique, pour sortir des clichés. (Les Nouveaux chemins de la connaissance, 58 min)

L’ordinateur dans tous ses états. Un ordinateur classique a deux états : allumé ou éteint. L’ordinateur quantique, lui, serait capable d’en avoir une infinité. Au centre de multiples recherches, il promet entre autre de révolutionner la science et peut-être même d’aboutir à la singularité informatique. Mais l’ordinateur quantique ne relève-t-il pas de l’utopie ? (La Méthode scientifique, 59 min)

(RE)DECOUVRIR

Wim Wenders et l'acteur Jens Harzer
Wim Wenders et l'acteur Jens Harzer
- Donata Wenders

Un film: les beaux jours d’Aranjuez. Wim Wenders raconte son premier film tourné en français et adapté d’une pièce de théâtre de son ami de 40 ans Peter Handke. Un dialogue imaginaire (ou non) sur le fil de l’intimité. (La Grande table, 27 min)

Des séries made in UK. Downtown Abbey, Black Mirror, ou tout récemment The Crown, illustrent outre-Manche un long savoir-faire en matière de séries. Avec des thèmes de prédilection, comme la mobilité sociale, le complot ou, bien sûr, la nostalgie d’une grandeur passée (l’Empire ?). Avant la Turquie, les Etats-Unis, et la Corée du Sud, Culturesmonde analyse l’imaginaire national véhiculé par les séries britanniques. (Culturesmondes, 59 min)

Un photographe: Denis Dailleux. Au Ghana, l’objectif de Denis Dailleux va à la rencontre de visages, de corps, d'odeurs et de sensations qui se cristallisent dans des photographies en argentiques exposées à Paris. (Paso Doble, 20 min)

LA CITATION

En guise de citation, quelques vers très sombres tirés du célèbre poète irlandais William Butler Yeats, sans écho aucun avec la “fatigue démocratique” évoquée plus haut, bien entendu… (Jacques Bonnaffé lit la poésie, 4 min)

L’homme d’Etat est un homme disert il débite ses mensonges sans réfléchir / Le journaliste fabrique ses mensonges et vous agrippe à la gorge / Aussi restez chez vous, et buvez votre bière et laissez voter vos voisin / Disait l’homme à la cuirasse d’or sous la vieille croix de pierre

C’en est terminé pour cette session. So long, comme le déclarait à son amour Marianne l’homme de lettres du rock, le poète-chanteur Leonard Cohen décédé cette semaine. A la semaine prochaine !

Recevez la Session de rattrapage chaque semaine en vous abonnant