Publicité

Un an après l’élection de Donald Trump : France Culture en direct des Etats-Unis

Un an après l'élection de Donald Trump : qu'en est-il?
Un an après l'élection de Donald Trump : qu'en est-il?
© AFP - Smokehouse Pictures / Appian Way / Collection ChristopheL

Le 6 novembre : reportages, interviews, débats en direct du Consulat général de France de Chicago

Rarement le résultat d’une élection aura eu autant de conséquences sur le cours de l’actualité. Depuis un an et l’élection de Donald Trump, des alliances internationales aux rapports sociaux aux Etats-Unis, tout a changé, et les médias du monde entier ont bien du mal à résister à l’avalanche de tweets provocateurs de l’actuel occupant de la Maison Blanche.
Mais derrière les provocations, quel est le vrai visage de l’Amérique ? Quel premier bilan ses supporters tirent-ils des premiers mois de la présidence Trump ? Ses opposants sont-ils encore sonnés par la défaite ou bien ont-ils déjà engagé la riposte ? Inégalités, tensions sociales et raciales, les fractures mises au jour par la campagne électorale se sont-elles encore creusées ?
Pour observer les visages de la nouvelle Amérique, France Culture propose le lundi 6 novembre trois grands rendez-vous d’antenne de 7h à 20h avec reportages, interviews et débats. Proposition singulière : loin de New York et de Washington, c’est à Chicago que France Culture pose ses micros. Troisième ville des Etats-Unis, capitale économique et culturelle du Midwest, ville des grandes figures démocrates de Barack Obama à son actuel maire Rahm Emanuel, c’est une capitale intellectuelle, comme en témoigne le festival Chicago Humanities, qui est aussi devenue la ville la plus dangereuse des Etats-Unis. Et dans l’Illinois ou le Michigan voisin ce sont les électeurs blancs dits déclassés qui ont fait pencher le vote.

France Culture à Chicago, un an après l’élection de Donald Trump, en partenariat avec Courrier International et avec le soutien du Consulat Général de France à Chicago, ce sont Les Matins de Guillaume Erner, La Grande Table d’Olivia Gesbert et Du Grain à Moudre par Hervé Gardette, les journaux présentés par Catherine Duthu, les reportages d’Eric Biegala et de Grégory Phillips, correspondant permanent de Radio France à Washington.

Publicité

Au programme
Lundi 6 novembre
7h00 – 9h00 / Les Matins – Guillaume Erner et la rédaction
Les montagnes russes de la démocratie américaine
La question du jour : Pourquoi autant de morts par armes à feu à Chicago ?
Avec Binta Zahra Diop, chercheuse française au Chicago Crime Lab de l'Université de Chicago
Première partie Trumponomics : les scandales Trump
Avec Eric Posner, professeur de droit constitutionnel à U.Chicago et John Paul Rollert, économiste à U.Chicago, spécialiste de l’histoire intellectuelle du capitalisme
Seconde partie : La gauche américaine à l’ére Trump
Avec David Axelrod, conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche et stratège en chef de ses deux campagnes présidentielles

Et aussi...
Journaux 7h00 – 7h30 – 8h00 par Catherine Duthu
La revue de presse internationale de Thomas Cluzel
Le billet Politique de Frédéric Says

12h00 – 14h00 – La Grande Table, édition spéciale – Olivia Gesbert
Première Partie : Chicago, regards croisés
Avec Monica Chadha, architecte et urbaniste, fondatrice de l’agence « Civic Projects ». Elle fait partie de l’équipe design de la future Fondation Obama.
Le peintre Kerry James Marshall. Il est une figure incontournable aux Etats-Unis, il a ancré tout son travail dans la réalité du quotidien de la communauté noire- américaine. Le MCA de Chicago vient de lui consacrer une grande rétrospective
La plasticienne Barbara Kasten, très active sur la scène artistique de Chicago. Elle a réuni autour d’elle de jeunes artistes exposés dans le centre culturel MANA Contemporary. Elle témoignera de la vitalité des arts visuels à Chicago.

Seconde Partie spéciale 1h : Donald Trump, quelle riposte intellectuelle ?
Entretien avec le romancier Michaël Collins : portrait de l’Amérique des marges
Depuis plus de 15 ans, il est devenu roman après roman (La Filière émeraude, Les Gardiens de la vérité, La vie secrète de E. Robert Pendleton, Editions Christian Bourgois), un observateur pessimiste et ironique de la société américaine contemporaine.
Table ronde : Trump, quelle riposte des intellectuels ?
Avec W.J.T Mitchell, Professeur à l’Université de Chicago, fondateur de la revue Critical Inquiry, un des pères des Visual Studies. Il est notamment l’auteur de CLONING TERROR ou la guerre des images du 11 Septembre au présent (Éditions Les Prairies ordinaires)
Sophia Rosenfeld, historienne, Professeur à l’Université de Pennsylvanie elle a publié Le Sens commun. Histoire d’une idée politique aux Editions PUR. Elle écrit régulièrement dans le Washington Post et participera au Chicago Humanities Festival.
Aleksandar Hemon, écrivain d’origine bosniaque, il vit à Chicago depuis 25 ans et collabore régulièrement au New Yorker.

18h20 – 20h00 / Du Grain à moudre, édition spéciale – Hervé Gardette
Un an après les élections présidentielles américaines : des fractures toujours à vif ?
Première partie :
Chicago : Allégorie d’une société américaine sous pression
Natalie Moore - Reporter à la radio publique WBEZ. Originaire et vivant à Chicago, elle a publié en mars 2016 The South Side: A Portrait of Chicago and American Segregation.
Terry Clark , sociologue de l’University of Chicago, il a publié plus d’une trentaine ouvrages sur les villes et les politiques urbaines, co-auteur de Scenescapes: How Qualities of Place Shape Social Life, publié en septembre 2016.
Olivier Morel, auteur, documentariste et maître de conférence au département de Film, Télévision et Théâtre et de langues romanes à l'University of Notre-Dame (South Bend, Indiana). Auteur de Revenants, (Editions Futuropolis , 2013).

Deuxième partie :
Le Midwest américain : laboratoire de l’ère post-industriel ?
Anne Dias, dirigeante du fonds d’investissement Aragon Global Management
Vendeline Von Bredow, journaliste, correspondante pour le Midwest de l'hebdomadaire britannique The Economist.
Reportages :
Tout au long de l’émission différents reportages feront visiter Chicago :
De la soirée de gala de l’incubateur de start-up 1871 à un club de boxe qui conduit un projet d’empowrement des garçons et des filles du quartier de Little Village , des bureaux des jeunes patrons de Chicago aux quartiers populaires du South Side qui luttent contre la violence par arme à feu...