Un enfant, une pédagogie
Par Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, nous explique que le rôle de l'enseignement n'est pas tant d'expliquer que de renseigner l'élève sur sa propre façon d'apprendre.
Les mécanismes d’apprentissage peuvent être très différents d’une personne à l’autre. L'exploration et la description des stratégies d'apprentissage donnent à l'apprenant des outils pour une nouvelle porte d'accès aux savoirs et renforce sa confiance sur ses capacités et son potentiel.
Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis d'élaborer sa pédagogie. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre.
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Un film réalisé par Serge Planchou