Publicité

Un homme à la vitesse du son

Par

Les images tournent en boucle depuis hier soir sur les écrans du monde entier. Celles de Félix Baumgartner : le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Selon les premières estimations, ce spécialiste de base jump aurait atteint 1.342 km/h (Mach 1.24) , quand le mur du son se situe à Mach 1, soit environ 1.110 km/h à cette altitude.

Publicité

Le parachutiste autrichien de 43 ans s'était élancé d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium d'une altitude record d'un peu plus de 39.000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique. Quatre minutes et 20 secondes plus tard, celui qui a tatoué sur son avant-bras "born to fly" ouvrait son parachute au-dessus du désert, suivi par des millions de personnes dans le monde entier (7,3 rien que sur Youtube). Récit de Fabienne Sintès :

Écouter

1 min

Ecoutez le commentaire de Michaël Foessel, maître de conférences en philosophie à l'Université de Bourgogne, à l'Institut catholique de Paris, et intervenant régulier à "La Grande table". Il répond à Antoine Mercier :

Écouter

2 min

Et la réaction de l'astronaute français Patrick Baudry sur ce qui a nécessité sept années de préparation et mobilisé une équipe de près de 100 scientifiques :

Écouter

47 sec

La chute libre de Félix Baumgartner
La chute libre de Félix Baumgartner

Les réseaux sociaux ont suivi et réagi en masse à cet exploit. Ainsi, le sponsor du parachutiste a publié sur Facebook sa photo à genoux. En moins de 40 minutes, elle a été partagée par les utilisateurs plus de 29.000 fois et a généré près de 216.000 "likes" (appréciations positives) et 10.000 commentaires. C'est par ce biais également que le président autrichien a félicité son concitoyen.

Sur twitter, le sujet a très vite dominé les échanges avec aussi des parodies comme un saut réalisé en Lego.

En conférence de presse, Félix Baumgartner a déclaré en tout cas que "C'est bien plus difficile que tout ce que j'ai fait jusque là et je crois que j'en ai fini". Restera un livre attendu mi-mars : Conquérant du Ciel - Ma vie en chute libre ( Himmelsstürmer - Mein Leben im freien Fall ). Et un record possible au moins jusqu'à 41 kilomètres d'altitude selon l'astronaute français Jean-François Clervoy.

Sur CNN, l'ancien astronaute de la Nasa Leroy Chio a de son côté affirmé que les technologies développées pour la combinaison pressurisée utilisée "seront incorporées dans les futures combinaisons spatiales." Avec aussi sûrement des enseignements à tirer pour la télémétrie, les capteurs ou l'enregistrement et la communication rapide des données au sol.
Baumgartner et Red Bull, un grand saut pour le marketing. L'Expansion

Par Julie de la Brosse.

"Baumgartner n'aura probablement aucune séquelle". Le Monde

Entretien avec Bernard Comet, médecin des astronautes français de 1982 à 2001.

100 ans avant Felix Baumgartner, le saut de la mort de Franz Reichelt . Sciences et avenir

Par Olivier Lascar. Vidéo saisissante à l'appui.