Publicité

Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis

Par
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis
© Getty - Itziar Aio

Jardins écologiques, jardins solidaires, jardins de création utilisant de nouvelles matières et de nouveaux végétaux : l’art des jardins est en plein bouillonnement créatif.

La création de jardins est l'un des arts majeurs, comme on le sait depuis toujours en Chine et au Japon. Lieu d’harmonie avec la création, en grec "jardin" se dit "paradis", le jardin est un lieu d’immersion de l’être et d’expressions éclatantes, mélange de goûts et d'odeurs. Depuis quelques décennies, on observe une inventivité contemporaine exceptionnelle et un renouveau de l’engouement du public pour les jardins, à la faveur de plusieurs phénomènes : une conscience environnementale qui ne fait que s’accroître et une génération féconde de créateurs paysagistes ayant émergé après 1945, tels René Pechère, Russell Page, Roberto Burle-Marx, Louis Benech, Piet Oudolf, Fernando Caruncho, Gilles Clément, Patrick Blanc…. 

Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. Michel Foucault 

Publicité

Le jardin contemporain : panorama d'une effervescence créative.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en février 2017.

Chantal Colleu-Dumond, directrice du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

* Le titre fait référence à une citation de Marie Angel .

En savoir plus : Jardins, art et vertus
59 min