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UN LANGAGE MUSICAL DE L'EFFROI

Der Freischütz in Theater Magdeburg / Wikimedia
Der Freischütz in Theater Magdeburg / Wikimedia

Qu'il s'agisse de Satan chez Hugo ou de Méphistophélès chez Goethe, Satan et les démons n'ont pas cessé de fasciner les Romantiques. En musique aussi, cette fascination pour le mal a été constante tout au long du XIXème siècle. L'exemple le plus emblématique en est le « Freischütz » de Carl Maria von Weber (1821), d'après un conte populaire germanique retranscrit dans un « Livre des démons » paru en 1811. On retrouve des obsessions du même type dans le « Songe d'une nuit de sabbat » extrait de la « Symphonie Fantastique » (Berlioz, 1830). Enfin, le parcours s'achève sur « Le Vaisseau Fantôme » de Richard Wagner. Frissonnez !

Der Freischütz in Theater Magdeburg / Wikimedia

Germain Trouvé, musicologue de formation, aujourd'hui Senior Project Manager chez L'Oréal.

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