UN PAS VERS LA MÉDECINE DU FUTUR...?

Publicité

UN PAS VERS LA MÉDECINE DU FUTUR...?

La médecine nous est indispensable. Elle nous accompagne, restaure, traite et prévient notre santé afin de mieux la préserver. L’évolution de ses techniques ont fait l’objet de nombreux débats que cela soit d’ordre moral ou philosophique, éthique ou technologique. France Culture Plus vous propose d’examiner et d’approfondir les liens qui nous relient à la médecine du futur. Un tour d’horizon conjugué en trois temps. D’abord aux relations patient-médecin puis aux méfiances pharmaceutiques, où le patient est devenu client. Le futur de la médecine se tourne à présent vers les biotechnologies, la médecine nucléaire, où elle semble toujours aussi prompte à prendre des risques pour réaliser des merveilles. Pour le meilleur et pour le pire ?

© Nick McPhee / Science Buzz / Flickr
** Les sources médicales de la connaissance de l'homme. ** La médecine est d’abord une relation, entre soignant et soigné, exprimée à travers une gestuelle médicale ancestrale. Que s’échange-t-il entre médecin et malade ? Quelle est la nature d’une telle relation ? À partir des trois dimensions suivantes : le regard du médecin, le sentiment du malade, et le dialogue qui s’établit entre ces deux sujets, ce sont autant de données essentielles pour comprendre la complexité de cette relation, si richement et diversement restituée par la littérature médicale des siècles passés comme par des textes plus contemporains.

Publicité

Médicaments méfiance. En 1975 déjà, dans son livre Némésis médicale, Ivan ** Illich avait prévenu et dénoncé une dérive possible :** ** « une médicalisation de la société » risquait, selon lui, de transformer le citoyen en patient, parfois pour le pire. Il ne saurait être question de remettre en cause les spectaculaires progrès de la médecine et de la chirurgie, mais il est devenu également possible de soutenir que la société peut aussi devenir malade de sa médecine.**

Mieux voir pour mieux soigner : l'imagerie médicale de demain. Lors des amphis de la santé, événement organisé 7 fois par an par la Chaire ESSEC Santé, Robert Sigal, Directeur Général GE HEALTH CARE France, était l'invité pour présenter le futur de l'imagerie médicale de demain à travers son expérience de leader mondial dans le domaine.

Comment les biotechs vont restructurer l'Industrie Pharmaceutique. Les biotechnologies fascinent, enthousiasment mais dans un contexte de contrainte financière forte, font peur. Jusqu'à présent, la France a été terre d'accueil pour les innovations thérapeutiques issues des biotechs et destinées aux patients atteints de cancer ou de maladies auto-immunes. Elles ont aussi transformé profondément l'industrie pharmaceutique. Jean Monin recadre le débat en donnant un contour précis au terme de biotechnologies, en montrant en quoi elles relèvent d'un modèle de R&D et de production radicalement différent de celui des molécules chimiques, ouvrent la voie aux prises en charges ciblées. Il présente quelques pistes de solution pour ouvrir l'accès aux patients sans mettre en cause la soutenabilité de notre système de protection sociale.


Le Labo des Savoirs : Médecine nucléaire, les rayons de la santé. Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island : ne vous y trompez pas, nucléaire ne rime pas seulement avec catastrophe, centrales gigantesques, production d'électricité ou pollution radioactive. En quoi consiste la médecine nucléaire ? D'où vient-elle ? Comment procède-t-elle ? Que permet-elle ? Qui sont les scientifiques qui y contribuent ? Les équipes médicales qui s'en servent ? Et les patients qui en bénéficient ? Avec Jean-François Chatal, professeur émérite de Médecine Nucléaire, Le Labo des savoirs découvre cette médecine bien mal connue.

Pour aller plus loin...

La Croix / Médecin généraliste, quel avenir ?

Doctissimo / 2035 : La mèdecine du futur

Alsace 20 / Les biotechnologies : vers les médicaments du futur

TEDxParis / La thérapie cellulaire, avenir de la médecine ? - Fabrice Chrétien.

[

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

](http://plus.franceculture.fr/)