Publicité

Une affaire d’escroquerie

Par
 -
-
- Shutterstock - Bogdan Sonjachnyj

Pourriez-vous imaginer que cette femme est accusée d'escroquerie envers des dizaines d'hommes ?

La photographie conservée dans un dossier de procédure du tribunal de la Seine sous le nom « Fille Evelyne Leal » est bien mystérieuse. De quoi est accusée cette jeune femme, dont le portrait de belle qualité indique une origine bourgeoise ? Evelyne Leal, connue sous divers pseudonymes, est accusée d’escroquerie au mariage, un délit en pleine expansion à la fin du XIXe siècle. C’est cette histoire que nous raconte ce portrait.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en savoir plus sur cette affaire : https://bit.ly/3ypk8Dv

Publicité

Qu'est-ce que l'EHNE ? L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (Sorbonne Université) publie des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais) à destination d'un large public intéressé par la recherche en histoire.   

Visitez le site de l'EHNE : https://ehne.fr/fr 

La chambre noire de l'Histoire est une série de vidéos historiques où un historien ou une historienne décrit et raconte l'histoire d'une photographie.   

Voir toute la série.
Saison 1 : cadrages coloniaux  
Saison 2 : le genre dans l'objectif