Publicité

Une carambole texturale

Par
Les billards Brunswick
Les billards Brunswick
- Eugène Ogé (1910)

« Là, sur un tapis vert, un essaim étourdi Pousse contre l'ivoire un ivoire arrondi ; » Jacques (dit l'Abbé) Delille : L'homme des champs (Chant premier).

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou)  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 juillet  au 7 août 2019, sous la direction de Marc AVELOT, Mireille CALLE-GRUBER  et Gilles TRONCHET.

Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des  ouvrages novateurs, de fiction comme de théorie; il a même tenté  l'expérience du "mixte". De ce patient exercice, où il a déployé, durant  plus d'un demi-siècle, une exceptionnelle inventivité, il s'est attaché  sans cesse à réfléchir sur la manière dont il s'accomplissait et sur  les enjeux dont il était porteur. De cette production ingénieuse et de  cette conceptualisation rigoureuse, le colloque fondé sur les travaux  pionniers de Jean Ricardou vise non seulement à offrir un panorama aussi  large et précis que possible, mais également à éclairer les pistes  prometteuses qui sont ouvertes à des recherches ultérieures, en  particulier grâce à la textique, discipline dont il fut l'initiateur.

Publicité

Daniel Bilous est Professeur émérite de Lettres Modernes à  l’université du Sud Toulon-Var. Il est membre du Laboratoire BABEL  (E. A. 2649), ainsi que du Cercle Ouvert de Recherche en Textique  (autour des travaux de Jean Ricardou), qui se réunit en Séminaire annuel  depuis le milieu des années 1980, au Centre Culturel International de  Cerisy La Salle. Le principal de ses recherches porte sur la théorie et  la pratique de la récriture en général et du pastiche en particulier.

Une carambole texturale, par Daniel Bilous

48 min

Le concept de représentation étant peut-être plus sûrement identifiable  quand il s'agit d'images visuelles, on s'appliquera à lire selon la  Textique certaine affiche publicitaire due à l'art d'Eugène Ogé et datée  de 1910, pour les Billards Brunswick. Si un grand nombre  d'éléments y ressortissent directement ou indirectement à l'installation  d'une "scène de genre" reconnaissable, il en est d'autres qui, et de  façon spectaculaire, échappent résolument à cette détermination et, par  là, ambiguisent puissamment la réception de l'image. Ce sera l'occasion  d'observer la dialectique entre une visée représentative promotionnelle  et le régime particulier que la discipline appelle "métareprésentatif".

Téléchargez le tableau relatif à la carambole texturale