Publicité

Une certaine tendance de la modernité / Roberto Rossellini

Par
cinematheque-paisa.jpg
cinematheque-paisa.jpg
- © Cinémathèque française

Figure majeure de la cinéphilie, Jean Douchet entreprend pendant toute une année d'en repasser par les dates fondatrices et constitutives d'une modernité cinématographique née dans l'après-guerre ; un bouleversement qui a changé la nature des films, le cinéma lui-même, ainsi que la place et le regard du spectateur.

**Paisà **

Une conférence enregistrée le 13 septembre 2012.

Publicité

Six épisodes de la Libération de l'Italie par les Américains entre le débarquement en Sicile en juillet 1943 jusqu'à 1945. Méfiance de la population à l'égard des libérateurs, démoralisation amenée par eux. Inquiétude des religieux à héberger des aumôniers protestants ou israélites. Une scène très pénible termine ce tableau impressionnant : des partisans faits prisonniers par l'ennemi, considérés comme non combattants, sont jetés dans les marais les mains liées derrière le dos.

© Cinémathèque française**Voyage en Italie ** Une conférence enregistrée le 20 septembre 2012.

Deux Anglais, Alexandre Joyce et sa femme Isabelle, mariés depuis dix ans, sont, avec l'habitude, devenus des étrangers l'un pour l'autre. Le loisir que leur accorde la vente d'une maison héritiée en Italie, leur permet de mesurer l'abîme qui les sépare. Cette crise les persuade de divorcer. Mais ils comprendront leur erreur avant qu'il ne soit trop tard : jamais ils n'avaient cherché à se comprendre. Ils peuvent encore sauver leur bonheur...

cinematheque-voyage_en_italie.jpg
cinematheque-voyage_en_italie.jpg
- © Cinémathèque française

©Cinémathèque française

**La prise de pouvoir par Louis XIV ** Une conférence enregistrée le 27 septembre 2012.

En 1661, Mazarin meurt. C'est alors que Louis XIV, jeune roi de petite taille, apparemment de faible envergure, décide, à la stupeur de ceux qui le connaissent, des courtisans, de s'imposer. En fait, il va régner en maître, mettant dès ce moment un frein aux problèmes soulevés par son accession au trône. Il appelle Colbert, avec l'appui duquel il forme sa politique : centraliser les pouvoirs entre ses mains. Il écarte sa mère, fait arrêter Fouquet et donne à Versailles une renommée mondiale que les siècles n'ont pas encore éteinte.

cinematheque-la_prise_de_pouvoir_par_louis_xiv.jpg
cinematheque-la_prise_de_pouvoir_par_louis_xiv.jpg
- © Cinémathèque française

© Cinémathèque française