Publicité

Une fille qui boxe

Série documentaire en son spatialisé dans les coulisses d’un combat Complément d'un documentaire "Sur les docks" diffusé le 1er décembre 2014

> en mars 2015, "Une fille qui boxe" a obtenu le prix du WebProgram Festival dans la catégorie Sport

Publicité

« En boxe, le combat se gagne ou se perd dans le vestiaire », m’a un jour confié un entraîneur de savate boxe française. Si les rencontres durent en moyenne une dizaine de minutes (5 rounds de 2 min.), le temps de préparation, lui, peut s’étaler sur plus d’une heure, comprenant pesée, échauffement, étirements, « leçons », concentration, préparation mentale, etc. Antichambre de l’exploit sportif, le vestiaire de boxe est doncaussi un lieu d’observation privilégié d’un rapport au corps ritualisé.

Composée de 5 épisodes d’environ 2 minutes, cette série dévoile les coulisses d’un combat de la boxeuse de haut niveau, Cyrielle Girodias, championne du monde 2013 de boxe française en catégorie moins de 60 kilos - il s’agit ici de la demi-finale du tournoi de France 2014.

« Une fille qui boxe » n’a d’autre prétention que de donner à voir et à entendre ce combat, de l’intérieur et au plus près de l’athlète. En cohérence avec cette approche documentaire intimiste, le recours du son 5.1 vise à plonger l’auditeur au cœur de la salle d’entrainement, de l’espace du vestiaire et du ring aux côtés de Cyrielle.

Lucie Geffroy