Publicité

Une sélection de polars à écouter

Une sélection de polars
Une sélection de polars
© Getty - Kirk Marsh

Nous avons choisi pour vous 15 polars, et il y en a pour tous les goûts! Des thrillers avec notamment Eva Joly et Didier Daeninckx, des romans d'espionnage avec Noël Simsolo, des romans à énigme avec Fred Vargas, des romans policiers historiques avec Gaston Leroux. Place aux enquêtes et au suspense.

Thrillers

1. French Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu’à sortir. Mais pas seulement… les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d’un monde globalisé où l’on tue, on spécule et on pille avec l’accord des États. Bientôt les morts s’accumulent. Le compte à rebours électoral s’emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive. 

Publicité

En savoir plus : "French Uranium" d’Eva Joly et Judith Perrignon

2. Voiles de mort de Didier Daeninckx 

La vie pourrait ressembler au paradis, dans ce comptoir d’Océanie où Michel a trouvé refuge après quelques soucis du côté de Paris. Mais, pour les beaux yeux de Louise et son corps de rêve, le voilà prêt à larguer les amarres. Une fois de trop. Et à se retrouver au milieu de nulle part… dans un océan d’ordures. Décidément, pour les ennuis, cherchez la femme…

En savoir plus : "Voiles de mort" de Didier Daeninckx

3. L’apocalypse est notre chance de Sylvie Coquart-Morel et Sophie Maurer

Un campus universitaire plongé dans le chaos par une série de morts inexpliquées, la sécurité de l'État menacée, des puissants qui tremblent et une question : l’apocalypse peut-elle sauver le monde ?

En savoir plus : "L’Apocalypse est notre chance" de Sylvie Coquart-Morel et Sophie Maurer

4. Meurtre à Sciences Po de Victoria Kaario 

Un professeur en Relations Internationales, spécialiste du nucléaire, est retrouvé mort dans le prestigieux établissement où il enseignait : Sciences Po Paris. Aurait-on cherché à le faire taire ? L’inspecteur Lavigne et la jeune lieutenante Liza Olivier mènent l’enquête.

En savoir plus : "Meurtre à Sciences Po" de Victoria Kaario

Romans d’espionnage 

1. De l'autre côté de l'enfer de Noël Simsolo 

Alain Zorsky est un ancien des services spéciaux français. Solitaire et désabusé, il ne veut plus aimer personne. Alors il lui arrive de faire appel à des filles de Star massage, site d’escort girls de luxe. Une nuit, l’une d’elle est retrouvée assassinée après avoir passé la soirée chez lui. Zorsky va s’engager dans une enquête le conduisant dans les méandres d’un complot aux ramifications tant politiques que policières, menaçant de faire s’effondrer la République…

En savoir plus : De l'autre côté de l'enfer de Noël Simsolo

2. Le coup de Prague de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman 

L’écrivain Graham Greene débarque à Vienne à l’hiver 1948, à la recherche d’idées et de matière pour l’écriture du scénario du film Le Troisième homme. Dans la capitale autrichienne meurtrie et désormais sous occupation des quatre puissances alliées, rôdent les âmes à demi mortes d’une guerre mal éteinte que l’on qualifie désormais de "froide". Chargée d’accompagner notre homme, la pétulante Elisabeth Montagu est liée par son passé militaire aux services secrets britanniques...

En savoir plus : "Le coup de Prague" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman

3. Écoutes sensibles de Katell Guillou 

Afin d’améliorer sa lutte contre le terrorisme, la DGSI a décidé d’ouvrir ses rangs aux personnes issues de la société civile. C’est dans ce cadre que Maud, une trentenaire dynamique et brillante, est recrutée pour ses talents de polyglotte et sa bonne connaissance de la culture arabe. Ancien espoir du chant lyrique dont la carrière a été brisée net par un accident de la route, Maud a un don précieux pour surveiller les suspects : l’oreille absolue.

En savoir plus : "Ecoutes sensibles" de Katell Guillou

4. Projet Orloff de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino

Mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Le SDECE (future DGSE) passe alors sous pavillon socialiste, et Matthieu Fouché, son nouveau directeur, est chargé d’y mettre de l’ordre. A peine a-t-il pris son poste, qu’Hector Créange, l’agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique, nom de code Orloff, disparaît...

Romans à énigme 

1. Debout les morts de Fred Vargas 

Sophia Siméonidis, cantatrice au passé trouble, a disparu depuis plus de trois semaines. Dans le voisinage, plus personne ne croit à une escapade romantique avec son amant… Pourtant, son mari, Pierre, n’a pas porté plainte. Mais l’arrivée d’Alexandra, la nièce de Sophia, va changer la donne... Un arbre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin ? Une cantatrice peut-elle disparaître sans laisser de traces et sans que son mari ne s'en inquiète vraiment ?

En savoir plus : "Debout les morts" de Fred Vargas

2. Meurtre au conservatoire de Victoria Kaario 

Tristan Larbaud, jeune star de théâtre et de cinéma, est retrouvé mort dans les locaux du Conservatoire d’art dramatique. Il y était élève en troisième année. La veille au soir, il avait interprété sur la grande scène de l’école le rôle de Don Juan. Tout près du corps, ont été retrouvés un Tupperware ayant contenu une portion de spaghetti bolognaise et un petit mot : "Pour toi mon amour, ton plat préféré."

En savoir plus : "Meurtre au conservatoire" de Victoria Kaario

Romans policiers historiques 

1. Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux

Épisode 1 / Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit  de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation.

En savoir plus : "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux (1/2)

Épisode 2 / Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît....

En savoir plus : "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux (2/2)

2. L’échiquier du Roi de Xavier Mauméjean 

Londres, 1589. Francis Drake, le flamboyant corsaire, et le dramaturge Christopher Marlowe enquêtent sur une série de meurtres caractérisés par une mise en scène particulièrement élaborée… Francis Drake comprend très vite que toutes les victimes travaillent pour la maison royale. Plus étonnant, les meurtres correspondent aux châtiments décrits dans L’Enfer de Dante. 

En savoir plus : "L’échiquier du Roi "de Xavier Mauméjean

3. La Maison Winchester de Pierre Senges 

La maison Usher, on s’en souvient, s’effondrait sur elle-même, à l’image de son propriétaire hanté par la mort. La maison Winchester, elle, ne cesse de s’agrandir ; elle compte maintenant des centaines de pièces. Au cœur de ce labyrinthe, l’héritière de la fortune familiale, enrichie par les célèbres carabines, mais l’esprit dérangé par une série de deuils et par la crainte de voir un jour les victimes des armes Winchester venir réclamer justice, sous la forme d’esprits plus ou moins frappeurs.

En savoir plus : "La Maison Winchester" de Pierre Senges

Roman noir

1. Mauvaises nouvelles du front de Hugues Pagan 

Un flic revenu de tout. Les brigades de la nuit. Des personnages entraperçus, des dérapages mal maîtrisés, des souffrances. Un puzzle d’états d’âme dans une ville anonyme où il pleut de la suie entre deux averses de gnôle.

En savoir plus : "Mauvaises nouvelles du front" de Hugues Pagan