Publicité

Valère Novarina. En scène

Par
La Bibliothèque reçoit Valère Novarina
La Bibliothèque reçoit Valère Novarina
- Paris 8

« Il fallait absolument que quelques traces flamboyantes demeurent de cette longue pérégrination à travers les écrits de Valère Novarina, dans le corps vivant d’une parole sans cesse en action. »

Le 3 avril 2014, à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Valère Novarina. En scène » (Claude Buchvald, PUV, février 2014), la metteur en scène a retrouvé le dramaturge.

Les Presses Universitaires de Vincennes ont organisé une rencontre entre Valère Novarina et Claude Buchvald , animée par le professeur Jean-Marie Thomasseau , avec la participation de l’acteur Claude Merlin , accueillie par la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

Publicité

Dans ce livre fabriqué pas à pas, souffle à souffle, je suis retournée avec les acteurs, par les voies les plus diverses, là où la langue se forme sur les planches de la scène, là où les paroles s’emparent des corps et éclatent en tous sens. Et de toute évidence, ils sont ici présents, au fil des pages, à travers les 74 photos prises sur le vif. L’Opérette imaginaire écrite spécialement pour nous a été le point culminant de notre envolée, et a fertilisé une multitude de voies et voix nouvelles, avec une joie indéfectible et turbulente, là où le chant tonitrue à tous les vents…

(Claude Buchvald à propos de l’ouvrage « Valère Novarina. En scène »)

Voir la vidéo de la rencontre…