Venus du Tchad, d'Iran, de Kabylie, de Turquie... la voix de quatre auteurs réfugiés

Publicité

Venus du Tchad, d'Iran, de Kabylie, de Turquie... la voix de quatre auteurs réfugiés

Par
Suliane Brahim
Suliane Brahim
- Stéphane Lavoué/collection Comédie-Française

Toute la semaine, Suliane Brahim de la Comédie Française lit dans "la Compagnie des auteurs" des extraits de textes de quatre auteurs réfugiés. A l'occasion de l’événement "Paris, ville refuge pour la liberté de création", du 28 au 31 mars.

Noufel Bouzeboudja

"Tout a commencé d'une histoire racontée par mon arrière-grand-père et les femmes du village, tout a commencé d'une revue en langue berbère, jadis interdite (...) tout a commencé par Les Misérables, de Victor Hugo, par les bandes dessinées Blake..."

Ecrivain algéro-danois, poète, mais aussi journaliste, Noufel Bouzeboudja est un auteur précoce : c'est à 17 ans qu'il a écrit Espoirs déchus, son premier roman. Son premier recueil de poèmes, lui, a été publié en 2006. Depuis 2010, il est membre du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network), dont l'Hôtel de Ville de Paris accueille l'Assemblée générale du 30 mars au 1er avril 2016.

Publicité

Noufel Bouzeboudja

4 min

Asli Erdogan

"Mon père avait été un dirigeant important du principal syndicat étudiant de gauche. Mes parents ont planté en moi leurs idéaux de gauche, mais ils les ont ensuite abandonnés. Mon père est devenu un homme violent, aujourd'hui il est nationaliste."

Auteure turque, Asli Erdogan milite pour les droits de l'homme. Physicienne de formation, elle écrit son premier roman, en 1993, à 26 ans : L'Homme croûte. Elle a collaboré à Radikal, un journal turc de gauche, et habite à Istanbul. Parmi ses oeuvres, La Ville dont la cape est rouge (2003), Le Mandarin miraculeux (2006), Les Oiseaux de bois (2009) et Le Bâtiment de pierre (2013).

Asli Erdogan

4 min

Asieh Amini

"J'ai gravi les échelons, je suis devenue responsable de rubrique. Je donnais des ordres à des hommes plus âgés que moi, et qui pour certains, avaient du mal à l'accepter. Dans un monde dominé par les hommes, c'était un symbole fort."

Journaliste et poète iranienne, Asieh Amini a fondé le Stop Stoning Forever Campaign (pour l'arrêt définitif des lapidations). Elle a reçu le prix Hellman/Hammet de l'ONG Human Rights Watch en 2009.

Asieh Amini

3 min

Koulsy Lamko

"Je voudrais également posséder les pieds qui marchent, les pieds de l'éleveur qui marche au pas du soleil dans sa randonnée quotidienne."

Koulsy Lamko est un romancier, essayiste, poète et dramaturge tchadien, qui a fui la guerre civile au Tchad en 1983. Il est aujourd'hui installé au Mexique. Auteurs de contes, et de nombreuses pièces de théâtre, il a aussi écrit deux romans, La Phalène des collines, en 2000, et Les racines du Yucca, en 2011.

Kously Lamko

6 min