Vera Rubin, l'astronome qui a mis en lumière la matière noire

Galaxie, le 2 November 2000.
© AFP - NASA

DISPARITION . L'astronome américaine Vera Rubin s’est éteinte le 25 décembre 2016 à l'âge de 88 ans. Celle qui encourageait les jeunes filles à se diriger vers la science, une discipline encore largement dominée par les hommes, a mis en évidence la théorie sur la matière noire découverte par Fritz Zwicky.

La matière noire (dark matter en anglais) compose une grande partie de l’univers. Invisible, elle ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels. Quelle que soit l’échelle à laquelle on regarde l’univers, celle des galaxies, des amas de galaxies, ou bien à l’échelle de l’univers tout entier, on peut constater qu'une quantité de matière supérieure à celle que l’on peut voir donne à ces galaxies une masse supplémentaire, ce qui produit le surplus de gravité dont elles ont besoin pour ne pas se défaire. On nomme cette matière supérieure, matière noire.

On doit cette découverte à Fritz Zwicky en 1933 alors qu'il étudiait les mouvements de galaxies au sein de l’amas de Coma (l'un des amas les plus denses qui soient et qui contient des milliers de galaxies.) Bien qu'il ait été le premier à avoir signifié "qu’il manque quelque chose" pour expliquer que les galaxies restent en cohésion au sein de l’amas, Nathalie Palanque-Delabrouille, chercheuse en cosmologie au service de Physique des Particules de Saclay nuance quant à la date de la découverte :

"Lorsque l’on fait de l’archéologie scientifique, on trouve les premières allusions à la matière noire pour expliquer les mouvements à l’intérieur même de notre galaxie en 1904."

Vera Rubin en 2010.