Publicité

Vercors : “Qu’est-ce qu’un homme ?”

1990. Premier épisode de la série “A voix nue” avec Vercors diffusée en 1990 sur France Culture. L’écrivain, auteur du "Silence de la mer" et créateur des éditions de Minuit, s'interroge à 87 ans sur les limites de l’humanité, notamment en temps de guerre.

Premier entretien de la série “A voix nue” avec Vercors, diffusé sur France Culture. L’écrivain reprend sans cesse dans ses romans et ses nouvelles cette question : “Qu’est-ce qu’un homme ?” _Avec l’histoire douloureuse de Pierre Cange, racontée dans _Les Armes de la nuit et La puissance du jour, mais aussi Les Animaux dénaturés. Vercors cite une anecdote et résume ses convictions : “Il ne faut jamais penser ce que nous faisons autrement qu’en proportion de ce que nous faisons”.

"A voix nue" avec Vercors 1/5 le 05/02/1990

29 min

Les Animaux dénaturés ont précédé Sylva. C’était deux façons d’attaquer le problème par des angles différents mais au fond, c’est la même question : Qu’est-ce qui définit l’homme ? la personne humaine. Qu’est-ce qui nous fait homme en dehors de la biologie ? Pour en parler il faudrait que je remonte très en arrière [...] c’est le national-socialisme qui m’a obligé à me poser cette question là.

Publicité
  • Production : Gilles Plazy
  • Réalisation : Marie- Andrée Armynot
  • 1ère diffusion : 05/02/1990
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France
  • Archives INA - Radio France