Publicité

Verlaine et Rimbaud : et après ?

Par
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

En 1873, Verlaine et Rimbaud se séparent définitivement. En tant que poètes, ils divergent aussi radicalement : Rimbaud renonce à l'aventure poétique et Verlaine la poursuit malgré ses contradictions profondes.

En 1873, Verlaine et Rimbaud se séparent définitivement. En tant que poètes, ils divergent aussi radicalement : Rimbaud renonce à l'aventure poétique et Verlaine la poursuit malgré ses contradictions profondes. On verra comment Rimbaud dit sa rupture avec la poésie avant de se taire et de plonger dans la réalité la plus rugueuse, voire sordide ; et comment Verlaine écrit et publie abondamment : sa production, inégale, témoigne d'une aspiration intacte au chant poétique. On verra également  comment Verlaine reste fidèle à son ami dans des témoignages émouvants et comment il contribue puissamment à faire reconnaître son génie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en mars 2019.

Publicité

Agnès Spiquel a enseigné la littérature française des XIXe et XXe siècles à l'université d'Amiens puis de Valenciennes.

À réécouter : Verlaine et Rimbaud